L’encyclopédie en ligne Wikipedia va corser ses règles de publication pour garantir la qualité de son contenu éditorial. Lancée en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, celle-ci permet non seulement aux internautes d’interroger gratuitement ses bases de données mais également de les nourrir. Une liberté qui peut entraîner certains débordements.
Par exemple, après l’élection du pape Benoît XVI en avril dernier, un internaute mal intentionné a remplacé sur le site de Wikipedia la photo du chef du Vatican par celle de Dark Vador, le personnage des films de la série Star Wars. Un acte comme celui-ci peut entacher la crédibilité de l’encyclopédie en ligne, bien que, dans le cas présent, ses administrateurs soient intervenus très rapidement pour enrayer la supercherie.
Pour rendre impossible ce type de piratage à l’avenir, les fondateurs du projet open-source envisage de maintenir deux versions de Wikipedia : une version stable accessible en ligne, et une version de test nécessitant une validation. Les nouvelles règles de publication de l’encyclopédie restent toutefois à définir, et pourrait faire prochainement l’objet d’une commission.
Wikipedia propose plus d’un million d’articles, rédigés dans plus de 105 langues différentes. Sa version française contient plus de 134 000 entrées.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…