L’apprentissage et la formation dédiés aux collaborateurs d’une entreprise amorcent un nouveau virage pour s’intégrer dans le monde des nouvelles technologies et du Web 2.0. A l’occasion d’une conférence de presse organisée pour la présentation du iLearning Forum en 2009, qui se tiendra en janvier prochain à Paris, des acteurs du secteur du e-learning sont venus partager leur expertise sur les enjeux de ces nouvelles formations professionnelles se basant sur l’utilisation des NTIC.
Une tendance du Web 2.0 tend à prendre une place de plus en plus importante dans la formation professionnelle : les réseaux sociaux d’entreprise. Ils peuvent en effet contribuer au développement et à la fidélisation des collaborateurs. Vincent Belliveau, directeur général de Cornerstone OnDemand, estime que les réseaux sociaux sont aujourd’hui inévitables dans le processus développé par les entreprises concernant la gestion intégrée des talents.
Cornerstone OnDemand mise beaucoup sur cette nouvelle tendance, puisque sa mission est d’offrir une suite complète de solutions de gestion de ressources humaines pour le développement du « capital humain » dans les entreprises. A cet effet, la société américaine a développé une plate-forme intégrée en mode SaaS (Software as a service) proposant notamment « des outils pour le développement de la formation informelle, qui nécessite au sein de l’entreprise des échanges constants entre les différents collaborateurs », explique Vincent Belliveau.
Gérer son réseau professionnel tout en créant et partageant ses propres contenus
Il ne manque pas ainsi de souligner la « nouvelle dynamique de collaboration » qui émerge : les salariés sont dispersés géographiquement et les informations évoluent en permanence. Les RH se sont alors retrouvées face à de nouveaux défis comme de disposer de compétences adaptées à l’entreprise et de fidéliser les meilleurs talents. Les réseaux sociaux d’entreprise peuvent en partie répondre à ces nouveaux enjeux.
La gestion de ces réseaux sociaux professionnels, sert à la construction et à recherche des profils d’utilisateurs et vise surtout « à établir une véritable communauté de travail, où les utilisateurs pourraient se lier selon leurs intérêts communs, se mettre en relation avec des experts, mais aussi se créer un réseau en interne », explique Vincent Belliveau. A cela s’ajoute le contenu généré par les utilisateurs, afin « de créer une richesse intégrée par les collaborateurs qui forment ainsi un véritable réseau où l’information est partagée librement ».
Ces contenus peuvent prendre la forme de blogs, de wikis ou de podcasts, de sondages et de questionnaires, de forums, d’outils de partage de contenus ou de mise à disposition de bibliothèques de documents. A cet effet, Cornerstone OnDemand a développé son module Connect au sein de son offre de solutions SaaS, répondant à cette nouvelle volonté de « gérer de la formation informelle et collaborative, mais aussi de maintenir et de gérer la mémoire collective de l’entreprise ».
Mais l’e-learning 2.0 se présentant sous la forme de créations de réseaux d’entreprises peut aussi englober des communautés externes, comme les clients, dans le but d’échanger des informations utiles sur les produits, les marchés ou les tendances en temps réel, tout en étant « un excellent moyen de développer des relations sur le long terme », souligne Vincent Belliveau.
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