Les réseaux sociaux et les e-mails sont les vedettes de l’Internet mobile
Selon une étude publiée par Yahoo, les détenteurs d’un smartphone connecté à l’Internet mobile font davantage appel aux réseaux sociaux, à la consultation d’e-mails et à la recherche en ligne que ceux utilisant un PC.
Dans son étude « Mobile Modes: How To Connect with Mobile Consumers », Yahoo met en avant les différents usages que font les mobinautes de leur smartphone en faisant appel à l’Internet mobile.
La firme de Sunnyvale a ainsi analysé les types de contenus auxquels les mobinautes préfèrent accéder grâce à l’Internet mobile.
Elle les a séparés en 7 grandes catégories : “Connect” (accès à ses e-mails, réseaux sociaux et autres messageries instantanées), “Search” (recours à un moteur de recherche), “Entertain” (écoute de musique, jeux, videos en streaming), “Manage” (“gérer les différent aspects de sa vie”), “Inform” (lecture d’articles d’actualité), “Shop” (achats en ligne), et “Navigate” (usage d’une application de cartographie ou de GPS).
Selon l’étude de Yahoo, les usages autour de l’Internet mobile depuis un smartphone se rapprochent fortement de ceux mis en oeuvre depuis un PC connecté au Web.
L’Internet mobile permet aux internautes de rester connecté à tout moment de la journée, dans toutes les situations.
Toutefois, les aficionados de l’Internet mobile ont certaines usages préférés, qui diffèrent de ceux “consommés” depuis un ordinateur.
Ainsi, les usages davantage plébiscités par les internautes en situation de mobilité sont ceux basés sur l’”instantané”. Ils utilisent plus les réseaux sociaux et autres e-mails depuis leur terminaux mobiles (38% contre 32% pour le PC).
Les internautes mobiles ont ainsi plus souvent recours aux recherches en ligne (16% contre 10% pour le PC).
Mais le besoin accru de bande passante pénalisent aussi certains usages de l’Internet mobile, tout comme la taille réduite des écrans des smartphones, qui peut influer sur la qualité du contenu diffusé.
Ainsi, les internautes mobiles, par rapport aux usages “PC”, réduisent leur consommation en termes d’écoute de musique en ligne, de diffusion de vidéos (15% pour le Web mobile – 27% pour le PC) ou d’achats en ligne (7% vs 13%).