Les services de webmail passés au crible

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Au coude à coude avec Voila, La Poste arrive en tête des services de webmail en termes de qualité de service, selon une étude de la société Witbe. Cette étude révèle au passage que les webmails payants ne sont pas forcément les plus efficaces.

Parmi les principaux webmails français (les interfaces Web permettant de consulter ses courriers électroniques), celui de La Poste serait le plus performant. C’est ce qui ressort d’une étude de la société Witbe, spécialisée dans les solutions de gestion des performances des systèmes d’information, qui a mesuré les différents services en effectuant un total de 3 185 mesures pendant trois semaines. Le service de La Poste est suivi de très près par celui de Voila « qui compte un test en échec mais affiche une meilleure rapidité », résume l’étude.

Côté rapidité, la palme revient à Netcourrier et Yahoo mais cette efficacité est entachée de problèmes de disponibilité : « une accessibilité variable de la page d’accueil chez Netcourrier et des soucis à partir de l’authentification de l’internaute sur Yahoo », selon Witbe. Et ce n’est pas en payant que le service s’améliore. « Etrangement, le webmail payant Hotmail Premium s’avère plus lent que son homologue gratuit », pourtant déjà très lent par rapport aux autres à cause du mode de connexion sécurisé en HTTPS. Enfin, grosse déception pour Caramail qui cumule les déboires : taux de réussite d’accès de seulement 90,3 % et « une vitesse très moyenne ».