D’après les derniers chiffres du cabinet IDC, les services Internet ont représenté en France en 1998 un marché de 2,6 milliards de francs, dont la moitié correspond à des offres de connectivité. L’hébergement de sites et les services à forte valeur ajoutée (conseil, construction de sites Web et services de vente en ligne) devraient prendre de plus en plus d’importance et pourraient tirer le marché jusqu’à près de 14 milliards de francs en 2003, selon IDC. Les experts de la société tablent sur une augmentation annuelle de 34%, grâce à l’engouement grandissant des entreprises et du grand public.
En pleine restructuration, le marché français compte actuellement 220 fournisseurs d’accès et de services (ISP). Même si les petits acteurs peuvent se faire du souci face aux géants du secteur (notamment les opérateurs télécoms) et aux vagues de concentrations qui agitent l’Internet, IDC estime que la création ou l’arrivée de nouveaux prestataires est encore possible. Les services à forte valeur ajoutée permettent d’envisager des opportunités et seront sans doute ?outre la proximité- la carte maîtresse des petits ISP.
Autre chiffre, IDC estime à 465000 le nombre d’entreprises connectées à Internet, avec un total de 1,4 millions de machines équipées. Plus de la moitié des sociétés grands comptes (65%) de plus de 500 salariés utiliseraient Internet, tandis que seulement 18% PME-PMI seraient concernées. De son côté, l’institut Médiamétrie estimait il y a quelques jours à 82000 personnes le nombre d’internautes connectés tous les jours ou presque (voir édition du 19 février 1999).
Pour en savoir plus : http://www.idc.fr
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