Les smartphones gagnent la bataille de l’accès mobile

Mobilité

Selon In-Stat, ces terminaux se sont aujourd’hui imposés comme une solution valable pour l’accès à l’Internet mobile.

D’après une récente étude du cabinet In-Stat, les consommateurs américains pensent que les smartphones l’ont emporté sur d’autres terminaux mobiles dans la bataille de l’Internet mobile. Ces ‘téléphones intelligents » sont clairement sortis du lot lors d’une récente enquête auprès d’un panel de consommateurs américains.

Près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu’elles privilégieraient les smartphones aux ordinateurs ultra-portables ou à d’autres terminaux mobiles permettant d’accéder à Internet. A l’origine de ce succès, les smartphones bénéficient d’un « prix quelque peu inférieur aux attentes des utilisateurs finals », précise l’analyste Bill Hughes. Avant d’ajouter que « Les smartphones se sont aujourd’hui imposés comme une solution valable, ce qui facilite leur vente ».

Des recherches récentes d’In-Stat ont aussi indiqué que les « compagnons » mobiles aux smartphones, comme les ultra-portables, jouissent d’une bonne popularité mais que les utilisateurs ont une vision « irréaliste » du prix de ces compagnons. Environ un quart des personnes interrogées sont intéressés par les PC ultra-portables mais à condition que l’adoption d’un tel PC ne les oblige pas à se passer d’un PC portable « classique », doté de toutes les fonctionnalités.

Le principal obstacle à l’adoption de la « data mobile » et des smartphones tient au scepticisme d’utilisateurs sur ce type d’accès, qu’ils voient comme un « luxe ». Les utilisateurs ont pourtant en même temps tendance à surestimer le coût réel des smartphones.

Adaptation de l’article Smartphones win battle for mobile web access de Vnunet.com en date du 28 mai 2008.