Les maisons de production voient chaque jour l’importance de la distribution en ligne. Dernier épisode en date : la colère des Smashing Pumpkins après avoir essuyé le refus de Virgin de publier leur nouvel album sur CD. Le groupe de rock de Chicago s’est déjà illustré à plusieurs reprises par ses coups d’éclat, et entame dans quelques jours sa tournée d’adieu européenne avant sa séparation.
Machina II, The friends and enemies of modern music est un album inédit dont les titres circulent déjà sur Internet. Selon les informations que l’on peut glaner sur les sites des fans, le groupe aurait fait presser 25 vinyls puis les auraient distribués à des amis et fans auxquels il aurait demandé de les copier et les placer à disposition de tout le monde, y compris au format MP3. Depuis, on trouve les morceaux sur différents sites et en utilisant Napster et les autres logiciels de partage de fichiers.
Plusieurs artistes ont déjà publié des chansons sur Internet sans faire payer leur téléchargement. Ainsi Courtney Love ou Public Enemy sont poursuivis par leurs maisons de production. Dans le cas des Smashing Pumkins, il n’est pas évident qu’ils soient encore rattachés à Virgin. Une porte-parole de la société nous a indiqué que « si les Smashing décident de ne pas passer par nous pour distribuer leur album, c’est leur problème, on ne peut que le regretter ».
Les fans ne vont, eux, pas le regretter et pourront donc bientôt voir leur groupe favori sur scène. Mais le concert ne sera pas gratuit, lui.
Pour en savoir plus :
Le détail de Machina II sur spfc.org
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…