Les tablettes Archos s’improvisent pédagogues
Archos s’oriente vers les pays émergents pour y commercialiser ses tablettes à destination des marchés verticaux, notamment l’éducation. Sa stratégie ratisse large et induit des tarifs agressifs.
Sur la lancée d‘une tablette à 0,66 euro par jour proposée aux étudiants avec le concours de Bouygues Telecom, Archos compte renforcer sa présence sur les marchés verticaux, notamment le segment de l’éducation, auprès duquel il espère populariser l’ensemble de ses ardoises tactiles, tout particulièrement dans les pays émergents.
Le constructeur français jouit désormais d’une revanche qu’il n’a pas tardé à s’octroyer face à l’iPad et la Samsung Galaxy Tab, seuls terminaux concernés par l’offre initiale de tablette à 1 euro.
Fidèle à un credo qui a contribué à hisser sa société à la deuxième place sur le marché hexagonal, Henri Crohas ne s’en cache pas et ratisse large.
« Les tablettes Archos constituent un outil idéal pour tous les secteurs de l’éducation« , avance un P-DG qui destine sans équivoque son matériel low cost (à partir de 99 euros pour une 7 pouces) aux moins fortunés, comme les plus jeunes.
Du primaire au supérieur, tous les acteurs sont concernés par cette démarche d’application numérique de l’enseignement traditionnel.
Au bon vieux cahier se substituent des écosystèmes logiciels plus attrayants de par la technologie tactile impliquée dans l’interaction avec l’élève.
Aussi, malgré un fort accent sur la portabilité et l’autonomie « bien plus importante qu’un ordinateur portable ou un netbook« , c’est le logiciel qui fait la différence.
Ainsi le distributeur américain Sangari proposera-t-il aux écoles primaires des tablettes Archos 101 munies de contenus préchargés, dont la méthode d’apprentissage Smartboard.
En parallèle, son homologue Nets distribuera la 70 et la 101 jusqu’au collège, avec une plate-forme unifiée d’apprentissage des langues et des sciences.
Des partenariats-clés à l’heure où l’iPad peine encore à percer dans les zones émergentes du globe.