L’influence des tablettes, et particulièrement de l’iPad, sur les ventes de PC semble se confirmer, en France notamment. Mais plus sur les desktop que les portables.
Selon Silicon.fr, l’institut GfK rapporte ainsi qu’il s’est vendu 160 000 tablettes numériques en décembre 2010, alors que la valeur générée par les ventes des PC de bureau stagne par rapport à 2009, à 850 millions d’euros. Une stabilité notamment soutenu par les ventes de PC tout-en-un.
Au total, l’année dernière, les tablettes ont séduit 435 000 curieux attirés par la nouveauté du produit (dont le concept remonte pourtant à une décennie). Soit un marché estimé à 220 millions d’euros.
Ce qui permet de soutenir avantageusement la croissance du marché informatique de 3,7% par rapport à 2009 pour une valeur totale de 3,8 milliards (+8%). Des chiffres qui devraient exploser en 2011, avec l’élargissement du marché français à 1 million de tablettes tactiles selon GfK (et 45 millions au niveau mondial selon IDC).
Contre toute attente, le succès des tablettes n’a pas pesé sur les ventes de netbooks qui ont progressé de 15% et générées 361 millions d’euros de revenus en 2010. Une tendance qui devrait se stabiliser, GfK estimant à 1,4 million d’unités le marché des netbooks en 2011 contre 1,3 en 2010.
Les ordinateurs portables traditionnels, pour leur part, progressent gentiment de 2% avec 3,8 millions d’unités vendues. Ils génèrent l’essentiel de la valeur du marché du PC dans son ensemble (avec les tablettes même si le débat est ouvert) avec 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. En 2011, il devrait se vendre 4,1 million de notebooks.
Côté périphériques, les produits de stockage externes bénéficient d’une progression de 15% (4 millions d’unité).
La valeur du marché high-tech vient aussi de l’explosion des ventes de smartphones dont le chiffre d’affaires a doublé en un an pour dépasser le milliard d’euros pour 7,7 millions d’unités écoulées (sur un total de 24,7 millions de terminaux mobiles, en hausse de 4,7%).
Une tendance portée par la baisse des prix (-20% en moyenne), la multiplication de l’offre (pas moins de 85 nouveaux modèles dans l’année) et les offres d’Internet mobile poussées par les opérateurs.
En 2011, GfK prévoit qu’il se vendra presque autant de smarphones (11,8 millions) que de téléphones mobiles (13,3 millions contre 17 million en 2010) ce qui limitera la hausse de ce marché à 1,6%. Les smartphones sont donc en passe de s’imposer sur le marché de la téléphonie mobile, en France du moins.
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