Nouvelles coqueluches des Français, les tablettes tactiles ont pris la mesure de leur potentiel face aux ordinateurs. Il s’en est écoulé 1,5 million d’exemplaires au cours de l’année 2011, soit 609 millions d’euros en valeur.
L’étude menée par GfK accouche d’une conclusion sans ambages : les écrans tactiles connectés ont investi en force les foyers de l’Hexagone. On en compte désormais plus de deux millions en circulation.
Par la force de la consumérisation, ils se sont exportés jusqu’au sein des entreprises, lesquelles auraient d’ailleurs réalisé en parallèle l’acquisition cumulée de quelque 100 000 terminaux destinés à équiper leurs salariés.
Principales attractions du dernier CES de Las Vegas aux côtés des téléviseurs connectés, les ardoises auraient-elles su faire valoir la multiplicité de leurs usages pour voler la vedette aux solutions traditionnelles ?
A en croire Les Echos, l’affaissement concomitant du marché des PC (1,24 million d’unités sur l’année, contre 1,46 million en 2010) corrobore cette hypothèse qu’écartaient pourtant sans concession les prévisions initiales.
En janvier dernier, le cabinet GfK tablait en effet sur un franchissement in extremis du seuil symbolique du million de tablettes tactiles vendues en 2011. Il se trouve le seul mois de décembre en a vu 450 000 trouver acquéreur.
Subsiste néanmoins une inconnue : que restera-t-il de la rivalité fratricide que se livrent Android, iOS, QNX (BlackBerry) et bientôt Windows 8 ?
De même, les escarmouche répétées de constructeurs acquis à la promotion du low cost (Amazon en est l’ambassadeur avec sa Kindle Fire) pourraient bien redéfinir les cartes tarifaires d’un jeu qui a déjà coûté cher à HP.
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