Categories: Cloud

Les téléchargements illégaux de musique progressent

Marc Andreessen aurait-il raison ? Le cofondateur de Netscape déclarait récemment que la lutte contre l’échange illégal de fichiers audiovisuels était perdue d’avance et que la seule solution pour les majors était de baisser les tarifs (voir édition du 10 avril 2002). L’étude bi-annuelle Breadbox de la société de recherches Odyssey semble lui donner raison. Elle révèle que le nombre d’internautes américains qui téléchargent de la musique en ligne a encore augmenté au cours des six derniers mois. Et ce malgré la fermeture, depuis l’été 2001, de Napster. Et les attaques répétées des majors contre les éditeurs de logiciels de peer-to-peer comme Kazaa n’effraient en rien les mélomanes en ligne.

Selon la Breadbox, près d’un tiers des consommateurs américains de 16 ans et plus déclarent télécharger ou transférer onze morceaux musicaux en moyenne par semaine. Une activité de moins en moins réservée aux adolescents puisque la majorité des échanges illégaux sont le fait d’adultes de 30 ans et plus. Ils sont également de plus en plus nombreux à posséder un graveur de CD avec lequel ils gravent des fichiers issus d’autres CD ou de leur disque dur.

L’industrie du disque obligée de revoir sa copie ?

Cette étude n’augure rien de positif pour l’industrie musicale. Il faut dire que celle-ci n’a pas fait beaucoup d’efforts pour contenter l’internaute. Les tarifs sont aussi élevés que ceux du commerce physique et les restrictions d’usage en limitent l’écoute à l’ordinateur où ont été téléchargés les morceaux, en interdisant le plus souvent toute copie sur support externe. De plus, le nombre d’artistes proposé est encore limité ainsi que les titres musicaux. Bref, entre la liberté de faire ce qu’on veut, et cela gratuitement, et la consommation restrictive des produits, les internautes ont choisi. Marc Andreessen l’a bien compris. Un constat difficile à admettre pour l’industrie du disque.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago