Categories: Mobilité

Les téléphones mobiles sourient à la photo numérique

Plus de 85 millions d’unités de téléphones portables équipés d’appareils photo vendus en Europe de l’ouest en 2005 et 300 millions dans le monde, c’est ce que prédit Carolina Milanesi, principale analyste du marché des terminaux mobiles chez Gartner.

Et ce n’est pas fini : selon cette étude, ce marché est en pleine croissance et devrait atteindre près de 750 millions d’unités vendues dans le monde en 2009, dont 143 millions en Europe de l’Ouest. Ce qui représenterait 90 % du marché global des téléphones portables dans cette région.

Toutefois, les appareils photo intégrés ne sont pas tous de la même qualité. Le gros du marché est aujourd’hui représenté par les appareils d’une résolution de 1 Mpixel ou moins. Cependant, au Japon, 92 % des mobiles embarquent déjà un appareil photo et 78 % disposent d’un capteur entre 1 et 2 Mpixels. En 2009, pas moins de 50 % des 45 millions d’unités vendues au Japon dépasseront les 3 Mpixels.

1,3 Mpixel, bientôt un standard européen

Sur le marché européen actuel, Gartner estime que les téléphones haut de gamme disposeront en standard, dans les mois à venir, d’un capteur d’au moins 1,3 Mpixel. Quant aux appareils équipé d’un capteur à 2 Mpixels, ils commenceront vraiment leur pénétration dans le courant de l’année 2006.

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago