Les gérants de très petites entreprises apprécient Internet pour s’informer.
Ainsi, dans le 35ème édition du Baromètre des TPE réalisée par l’IFOP pour Fiducial*, Internet serait le deuxième média d’information (44%) derrière la télévision (59%).
La radio, la presse quotidienne nationale (PQN) et la presse quotidienne régionale (PQR) attirent moins l’attention de ce type de décideurs (avec des statistiques respectives de 40%, 27% et 20%.
Sur la question précise « Parmi les deux supports suivants, quel est celui que vous préférez pour vous informer ? », les réponses sont intéressantes à décortiquer : « la presse papier, c’est à dire les journaux et les magazines imprimés » (40%), « la presse en ligne : c’est à dire les sites internet d’information » (20%), « autant l’une que l’autre » (40%).
Selon les résultats du Baromètre, 73% des patrons de TPE s’y connectent régulièrement (39% « plusieurs fois par jour », 34% « tous les jours ou presque ». Vers quelle destination ce profil d’entrepreneur se tournent-ils ? Les dirigeants de TPE privilégient les portails d’information des moteurs de recherche (48% le faisant quotidiennement) et les sites professionnels traitant de leur métier (28% les consultant tous les jours et 23% plusieurs fois par semaine). 41% des dirigeants consultent régulièrement les sites de leurs clients et/ou fournisseurs.
Néanmoins, un léger décalage apparaît sur la question de la confiance accordée au média Internet, 14% des dirigeants interrogés font « tout à fait confiance » et 46% « plutôt confiance ».
Avec un résultat cumulé de 60% de bonnes opinions, Internet n’arrive qu’en quatrième position (à l’autre extrême, 14% du panel ne font pas du tout confiance aux informations diffusées par ce média), derrière la radio, la PQN et la PQR. Surprise : la télévision fait figure de lanterne rouge en termes de crédibilité.
Méthodologie de l’étude : Compte-rendu de l’enquête conduite par l’IFOP pour le compte de Fiducial réalisée par téléphone du 9 au 22 juillet 2009, auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 dirigeants de TPE, de 0 à 19 salariés. « Les résultats ont été redressés selon les données de l’INSEE » au nom d’une « meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français ».
Fiducial est un fournisseur de services pluri-disciplinaires (finance, comptabilité, audit, informatique…) qui s’adresse aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs.
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