La Web agence Linkeo a mené une étude pour mieux appréhender le comportement des TPE et PME françaises à l’heure de l’économie numérique.
Linkeo a ainsi interrogé 400 TPE et PME françaises, du 30 mars au 30 mai. Postulat de départ : ces petites structures possèdent toutes un site Internet professionnel géré depuis plus de 12 mois.
Il ressort de cette étude que les dirigeants des TPE et PME sondées s’intéressent de près à Internet, aux réseaux sociaux tout en gardant un œil sur l’Internet mobile pour booster leur chiffre d’affaires.
Les secteurs les plus « familiarisés » avec l’usage du Web sont ceux des services (29%), de la construction/BTP (28%), de l’industrie (12%) et des commerces de proximité (8%).
Les TPE et PME ne veulent plus faire l’impasse sur Internet pour communiquer
Dans un contexte économique difficile, les motivations des entrepreneurs face à Internet sont très fortes, souligne Linkeo. Le média Internet offre ainsi de nouvelles perspectives : 61% des entrepreneurs interrogés diversifient leur budget de communication.
Parmi les motivations qui ont poussé les entreprises à monter leur site Internet, notons l’envie de faire connaître ses produits et services (pour 54% d’entre elles), de générer de nouveaux contacts (53%) et d’améliorer son image de marque (51%).
Concernant les méthodes employées pour accentuer leur visibilité sur la Toile, les TPE et PME interrogées privilégient à 90% le référencement naturel.
Les petites structures n’ont pas encore été happées par la vague Facebook
L’utilisation des réseaux sociaux reste encore marginal (1%) mais cette tendance ne demande qu’à prendre, avec la mainmise de Facebook et le fait que plus de 4 entreprises sur 10 souhaitent améliorer leur visibilité sur Internet.
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