Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

Les ventes de musique en ligne dépassent celles des CD audio

Selon le magazine américain Billboard, il se vend désormais plus de musique en ligne que de CD audio en magasin. Depuis la fin juin 2003, 7,7 millions de chansons ont été achetées sur le Web aux Etats-Unis, à comparer aux 4 millions de CD audio singles vendus sur la même période. Les lancements des plates-formes commerciales telles que l’iTunes Music Store d’Apple (voir édition du 29 avril 2003), BuyMusic.com (voir édition du 23 juillet 2003), MusicMatch (voir édition du 6 octobre 2003) et le nouveau Napster (voir télégramme du 30 octobre 2003) ne sont bien évidemment pas étrangers à ce succès.

Pour autant, ces chiffres ne devraient pas trop inquiéter les commerçants ayant pignon sur rue. En effet, les CD singles – qui, à l’instar des vieux 45 tours ne comportent que quelques titres, souvent composés de versions remixées du titre principal – ne constituent pas les ventes principales des majors de l’industrie du disque qui misent désormais plus sur les albums entiers. Il est donc inapproprié de comparer la vente de fichiers musicaux en ligne avec celle des CD audio singles, qui offrent plusieurs chansons. D’autant que les CD sont forcément commercialisés à un prix largement supérieur à 0,99 dollar, tarif généralement constaté sur les morceaux musicaux distribués sur le Web.

Deux modes de distribution complémentaires

Il n’en reste pas moins que la vente de musique en ligne s’affirme comme une véritable activité commerciale avec laquelle les grands noms du disque doivent désormais compter. D’autant que, même si elles échappent en partie au mode de distribution des majors, les plates-formes commerciales musicales offrent, en partie, une réponse au piratage. Combien d’internautes préfèrent désormais, pour 1 dollar, télécharger légalement un titre qu’ils allaient auparavant chercher sur les réseaux peer-to-peer faute d’autre solution ? Au final, les iTunes Music Store et autres Napster pourraient être une aubaine pour l’industrie du disque : à eux la vente de titres individuels, aux majors la commercialisation des albums entiers sur CD audio.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago