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Les ventes de PC en Chine ont atteint 15 milliards de dollars en 2005

En Chine, la demande pour les ordinateurs de bureau et portables continue de croître à un rythme soutenu : les ventes se sont élevées à 15 milliards de dollars en 2005 bien que les marges diminuent, selon les analystes. Cette tendance devrait perdurer sur les deux prochaines années selon CCID Consulting, un cabinet d’études financé par le gouvernement chinois qui prévoit une hausse des ventes de 50 % en volume entre 2005 et 2008 (de 20 à 30 millions d’unités).

« La forte demande, inattendue, des PME et du grand public a amené la consommation d’ordinateurs au-delà de nos prévisions », a déclaré Huang Yong, président de CCID Consulting, au China Daily.

Un responsable de Dell en Chine avait également souligné dans les colonnes du quotidien local, la semaine dernière, le rôle moteur des petites et moyennes entreprises dans la demande actuelle et future.

Les ventes progressent mais les marges diminuent

Mais si le volume des ventes a augmenté de 16 % l’année dernière, les revenus n’ont connu qu’une croissance d’environ 5 %. Des résultats qui montrent une baisse significative des marges des distributeurs.

Le marché des portables, dont les marges sont supérieures à celui des ordinateurs de bureau, a gagné 40 % d’une année sur l’autre au 4e trimestre 2005, avec un total des revenus s’élevant à 850 millions de dollars, selon le cabinet d’études pékinois Analysys International. Lenovo, principal constructeur local, détient un tiers du marché, suivi de Dell et HP avec respectivement 14 % et 11 % de parts. Dans le domaine des ordinateurs portables, les fabricants locaux (à l’exception de Lenovo) ont eu des difficultés à lutter contre la concurrence étrangère qui détient environ la moitié du marché, estime Analysys International.

Selon les prévisions du cabinet d’études, le volume des ventes d’ordinateurs de bureau et de portables devrait continuer de croître à raison de 14,5 % par an sur les quatre prochaines années. Quant aux revenus, leur croissance est estimée à 11 % par an pour atteindre 27 milliards de dollars en 2010.

Au-delà de son marché domestique qui tend à privilégier les produits d’entrée de gamme à petits prix, la Chine fabrique une énorme quantité d’ordinateurs et autres produits électroniques destinés à l’exportation.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 20 février 2006)

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