Sans accuser un recul catastrophique des ventes, le marché européen des PC ne semble pas encore prêt à amorcer une sortie de crise. Selon un rapport du cabinet Gartner, les ventes d’ordinateurs sur le sol européen ont reculé de 3,3% au deuxième trimestre par rapport à la même période en 2008, avec 13,3 millions d’unités écoulées.
Encore une fois, les netbooks sauvent la mise en contribuant fortement à limiter la casse. Selon Ranjit Atwal, analyste chez Gartner, les ventes de PC auraient pu chuter de plus de 15% sans l’arrivée des mini-PC, qui a réussi à doper le secteur morose en Europe.
Le marché professionnel ne parvient toujours pas à relever la tête. Les ventes en volume de ce secteur ont baissé de 21% au deuxième trimestre. Mais elles ont été compensées par une très bonne tenue des ventes de PC grand public, avec une hausse de 21% des ventes sur ce secteur. Les mois qui arrivent ne s’annoncent pas meilleurs pour le secteur des PC à destination des entreprises : le Gartner ne prévoir pas de reprise avant la mi-2010.
Du côté des constructeurs, le trio de tête Acer-HP-Dell assoit sa domination. La constructeur taïwanais maintient le cap en s’octroyant, comme au deuxième trimestre 2008, une part de marché de 24,3%. HP remonte un peu (+1,4% à 22,7% de parts de marché). En revanche, Dell dévisse, en enregistrant une part de marché en recul de 20,8%, à 11,7%. Suivent ensuite Toshiba avec ses 5,8% de parts de marché, devant Asus (5,1%).
En France, la baisse des ventes d’ordinateurs est un peu moins marquée, avec une chute enregistrée de « seulement » 1,2%, à 2,6 millions de PC vendus. En revanche, le recul du marché professionnel est presque aussi prononcé que la moyenne européenne (-20%), rattrapé par le marché grand public (+17%). Ainsi, les Français ont davantage été séduits par les PC portables, qui représentent 64% des ventes d’ordinateurs. Et plus de deux PC portables vendus sur 10 ont été des netbooks.
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