Selon IDC, entre le troisième trimestre 2010 et la même période en 2011, les livraisons de SSD ont fait un bond de 66%. Le marché est toutefois loin d’être en passe de supplanter celui des disques durs classiques.
Mais les supports de stockage SSD amorcent une certaine adoption qui varie suivant trois segments selon IDC. L’institut d’études dissocie les ventes aux entreprises de celles aux clients et de celles qui se destinent aux équipements industriels.
Les entreprises utilisent les SSD dans les data centers et plus précisément dans les baies de stockage et les serveurs.
Si les SSD à flash NAND SLC (Single Level Cell) étaient les plus répandus en milieu professionnel, l’arrivée de SSD « professionnels » à flash NAND MLC (Multi Level Cell), meilleur marché, favorise leur adoption. Le chiffre d’affaires dans ce secteur passe ainsi de 247,8 millions de dollars à 522 millions de dollars entre les troisièmes trimestres 2010 et 2011.
Dans le domaine des équipements industriels, la hausse est plus confidentielle : de 59.7 millions de dollars à 70.7 millions dollars entre le troisième trimestre 2010 et la même période en 2011.
Mais l’essor des SSDs passe avant tout par le secteur « client », c’est-à-dire le marché des ordinateurs personnels (incluant principalement les laptops et les netbooks). Le chiffre d’affaires entre les troisièmes trimestres 2010 et 2011, fait plus que doubler passant de 354 à 716 millions de dollars.
En cumulé, le chiffre d’affaires du marché du SSD a donc presque doublé en l’espace d’une année.
Mais IDC précise qu’il en est encore à ses balbutiements.
Par ailleurs, les récentes inondations en Thaïlande ont eu un effet inattendu sur les ventes de SSDs. En Europe de l’Ouest, selon Context, elles ont augmenté de 56% depuis cette semaine.
Et dans le même temps, les ventes de disques durs ont chuté, pénurie oblige.
Reste que les SSD doivent encore séduire. Notamment en entreprise où les spécialistes précisent que, malgré une compatibilité physique avec les disques durs mécaniques, le passage au SSD est plus complexe, nécessitant que le système informatique soit repensé pour en tirer la quintessence. Le prix reste également trop élevé pour une adoption massive.
Qui gagnera la bataille entre SSD et disque dur classique ? Peut-être que c’est l’hybride, association d’un SSD et d’un disque dur, qui en sortira vainqueur, au moins dans un premier temps.
Crédit photo : Copyright Ales Nowak – Fotolia.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…