Le nombre de téléphones portables écoulés dans le monde cette année devrait atteindre les 1,28 milliard (+11%) selon une étude du cabinet Gartner. L’an dernier ce sont 1,15 milliard de mobiles qui ont été vendus. Les analystes s’attendent à ce que les chiffres du deuxième trimestre 2008 augmentent par rapport à ceux du premier qui affichait 294,3 millions de téléphones portables distribués. Ils tablent sur un nombre compris entre 300 et 305 millions. Cette tendance devrait se poursuivre au troisième et surtout au quatrième trimestre avec la sortie de nouveautés qui dynamiseront les ventes.
La croissance reste inégalement répartie entre les régions du monde et devra désormais compter sur les marchés émergents. Ceux de l’Europe de l’Ouest (-1,5% par rapport à 2007 avec 188 millions d’unités), du Japon (-9,1% avec 47,7 millions de terminaux) et de l’Amérique du Nord (+5,3% pour 185,7 millions d’appareils) arrivent à saturation selon le cabinet d’analyse. Les ventes en Asie/Pacifique devraient dépasser les 472 millions d’unités en 2008 affichant ainsi une progression proche de 18% par rapport à 2007.
Les fabricants devront chercher de nouvelles sources de revenu
Pour 2009, le cabinet d’étude Gartner a identifié plusieurs tendances qui se répercuteront sur le marché des téléphones portables dans le monde. La concurrence s’intensifierait entre les vendeurs déjà bien installés et les petits nouveaux venus du marché de l’électronique. Les fabricants devront également chercher de nouvelles sources de revenu car la pression des opérateurs de téléphonie mobile pour réduire les prix des appareils s’accentuera. Cela signifiera plus de contenus et plus de services proposés aux utilisateurs.
Le design et les fonctionnalités des téléphones joueront un rôle important également. Il s’agira de rendre les interfaces simples d’utilisation, de les faire correspondre davantage aux goûts et au style de vie des utilisateurs et de proposer régulièrement d’améliorer et d’enrichir les plate-formes des appareils avec de nouvelles applications, fonds d’écran, etc.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…