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Les vieux PC coûtent cher aux entreprises

« Le matériel et les logiciels sont quand même amortis. Désormais, nos PC sont gratuits. » Tel est le raisonnement de nombre d’entreprises aujourd’hui. Pourtant, il ressort des nouveaux calculs effectués par Gartner sur le Total Cost of Ownership (TCO) qu’un PC de bureau revient aussi cher dans sa sixième année que dans sa quatrième, à cette exception près que les coûts sont ventilés et donc moins visibles. Au cours des trois premières années, les amortissements du matériel et des logiciels sont en effet évidents au niveau comptable, et tout un chacun tient également compte du support. A partir de la quatrième année, le coût réside plutôt dans une productivité moindre des utilisateurs et dans une perte de temps due à des pannes plus fréquentes. Comme de plus en plus de programmes sont installés sur le PC, le risque de conflits augmente, et on fait plus souvent appel au département support.

Gartner indique encore que le fait de conserver plus longtemps certains PC peut faire qu’au sein de l’entreprise, il faut assurer la maintenance de diverses plates-formes. Et le prix de revient du maintien de la connaissance sur des plates-formes désuètes n’est même pas repris dans le coût des PC établi par Gartner.

Trois ou quatre ans selon les besoins

Selon les calculs de Gartner, une entreprise consacre annuellement quelque 5 300 dollars par PC en frais directs (matériel, maintenance) et indirects.

Gartner recommande donc de garder un PC de bureau durant quatre ans lorsque les employés n’ont pas besoin d’une grande puissance de calcul. Et pour ceux qui nécessitent des PC puissants, il est préférable d’acheter un nouveau PC de bureau tous les trois ans, selon Gartner.

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