Réagissant aux propos de Jean-Pierre Raffarin qui, à l’occasion d’un dîner à l’EBS auprès d’un parterre de décideurs, déclarait vouloir donner un « nouvel élan au chantier de l’information » (voir édition du 13 novembre 2002), l’association les WebProducteurs (AWP) relance ses neuf propositions pour « l’Internet des contenus éducatifs, culturels, d’information et de divertissement ». L’objectif principal de l’AWP est la « création d’un fonds d’aide à la production Web alimenté par une redistribution des revenus des FAI (fournisseurs d’accès à Internet) », précise le communiqué. La cinquantaine de sociétés de production, qui peinent à trouver des sources de revenu, voient leur salut sous la forme du reversement d’un pourcentage du chiffre d’affaires des FAI (voir édition du 11 février 2002). Et n’hésitent pas, face à leur réticence (voir édition du 13 novembre 2002), à interpeller les pouvoirs publics.
« La production de contenus Web doit trouver son modèle économique car si aucune disposition n’est prise dans les mois à venir, l’Internet français se réduira à un Internet de services (e-mail, pages personnelles et e-commerce) ce qui implique la fin de la production de contenus Web français », lit-on dans le communiqué adressé le 3 décembre 2002 au Premier ministre. Et si l’AWP se dit « sensible aux difficultés du secteur du jeu vidéo français et soutient la mise en place d’un système d’aide à la production spécifique à ce secteur », elle n’est pas prête à partager les aides actuelles. « Le Fonds d’Aide à l’Edition Multimédia du CNC ne peut pas dans sa forme actuelle répondre aux besoins quantitatifs des éditeurs de jeux et doit continuer à soutenir les producteurs de CD-Rom et de contenu Internet. » Au risque de créer une concurrence malsaine entre les secteurs de production de contenus multimédias (ludiques ou culturels).
Rendez-vous en mars 2003
Pour éviter toute polémique inutile, l’AWP invite les acteurs à se réunir aux états généraux qui se tiendront en mars prochain à l’occasion de la Fête de l’Internet 2003. L’idée étant toujours de « trouver des issues à la création de contenu de divertissement sur le Web ». Un dossier de plus pour les pouvoirs publics.
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