L’Etat se désengage encore un peu plus du capital de France Telecom. Dans un communiqué daté du 24 juin, le gouvernement français annonce avoir engagé un processus visant à céder entre 5% et 7% des parts qu’il détient au sein de l’opérateur historique.
Cette cession prend la forme d’un « placement institutionnel accéléré » dont le produit sera affecté à la réduction de la dette de l’Etat, assure Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi dans le gouvernement Fillon II.
Rappelons que l’Etat détient actuellement 32,41% du capital de France Telecom. Si la fourchette haute de cession des parts est retenue, la part de l’Etat pourrait descendre juste en dessous de 25,5%. Compte tenu du dernier cours de l’action France Télécom (en date de vendredi 22 juin), le gouvernement pourrait obtenir une somme située entre 2,73 milliards d’euros et 3,78 milliards d’euros qui serait dédiée « au désendettement de l’Etat et des administrations publiques ».
Selon l’AFP, c’est en juin 2005 que l’Etat a réalisé sa dernière opération de cession d’actions de France Telecom. En se séparant de 6,2% du capital, il avait empoché 3,4 milliards d’euros.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…