Categories: Mobilité

L’Europe contre la surveillance des e-mails

Selon The Register, la Commission européenne examinerait actuellement la légalité du Regulation of investigatory power (Rip) Act, la loi britannique sur la régulation des pouvoirs d’investigation. Entrée en vigueur mardi 24 octobre, elle permet aux entreprises d’outre-Manche d’avoir accès au courrier électronique et aux communications téléphoniques de leurs employés sans leur en demander l’autorisation. Seule restriction : elles doivent soupçonner une irrégularité. Citée par l’AFP, Patricia Hewitt, la secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Industrie, a justifié la mesure en indiquant : « C’est à l’employeur de décider s’il autorise ses salariés à passer des coups de fil ou à envoyer des e-mails personnels. »

Les syndicats, accompagnés des défenseurs des libertés individuelles, n’ont pas manqué de s’indigner contre cette nouvelle législation. Toujours selon l’AFP, un important syndicat, le Manufacturing science and finance, aurait prévenu que cette loi pouvait faire l’objet d’une plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme. Or, d’après nos confrères britannique, la Commission européenne serait effectivement en train d’examiner la légalité du Rip Act. The Register rapporte les propos de Diana Wallis, députée européenne britannique, qui lors des questions parlementaires a demandé si les mesures du Rip act étaient « des mesures inacceptables en se basant sur le fait qu’elles violent le droit à la vie privée et la liberté d’expression ».

« L’ironie est que cette loi a été instiguée par le gouvernement en vue d’appliquer une partie d’une directive européenne sur la protection des données personnelles – qui au contraire protège les citoyens des intrusions », a par ailleurs déclaré la députée. Si l’Europe engage des procédures à l’encontre de la Grande-Bretagne, elles risquent de prendre de longues années, mais ainsi que le souligne Diana Wallis, « il semble que [le gouvernement] soit allé trop loin et c’est l’Europe qui va agir comme défenseur des citoyens contre un gouvernement en quête de pouvoirs inappropriés ».

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago