Selon Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne, les dépenses en Recherche & Développement de l’Europe des 25 ont représenté 1,85% du PIB global en 2005. Elles sont ainsi restées stables par rapport à 2004. L’Europe des 25 aura dépensé plus de 200 milliards d’euros en R&D en 2005.
Rappelons que, selon les objectifs fixés lors du Sommet de Lisbonne en mars 2000, l’UE s’était fixée comme objectif d’atteindre un taux équivalent à 3% du PIB qui serait investi dans la R&D d’ici 2010. Lors de ce grand rendez-vous européen, les pays membres de l’UE ont émis le souhait de tendre vers » l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde « .
Quels sont les pays européens qui s’engagent le plus en matière de R&D ? La Scandinavie se détache du peloton. En 2005, les pourcentages les plus élevés en termes de dépenses R&D par rapport au PIB ont été enregistrés en Suède (3,86% du PIB) et en Finlande (3,48%). Suivent ensuite l’Allemagne (2,51%), le Danemark (2,44%), l’Autriche (2,36%) et la France (2,13%).
Toujours selon les chiffres d’Eurostat, mais pour l’année 2004, l’investissement R&D en Europe a été porté par le secteur privé à hauteur de 54,9%. Toujours sous le prisme de la stratégie de Lisbonne, il avait été entendu que les efforts R&D seraient soutenus à hauteur des 2/3 des investissements par le secteur industriel.
Parmi les Etats Membres, le Luxembourg a enregistré la part la plus importante (80%) de dépenses en R&D financées par l’industrie en 2004, suivi par la Finlande (69%), l’Allemagne (67%), la Suède (65%), la Belgique et le Danemark (tous deux 60%). Par rapport aux autres zones régionales stratégiques, ce point peut être amélioré en Europe. Aux Etats-Unis, l’industrie a financé 64% des dépenses R&D aux Etats-Unis. Le taux monte à 66% pour la Chine et 75% pour le Japon.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…