Evoluant entre l’Europe (Nantes et Düsseldorf) et les Etats-Unis (Boston), Akeneo vient de boucler une levée de fonds de 11 millions d’euros auprès de Partech Ventures et Alven Capital.
La nouvelle valorisation de la start-up éditrice d’une solution open source de gestion de catalogues (PIM, acronyme en anglais de Product Information Management) n’est pas précisée.
Une levée d’1,8 million d’euros avait été bouclée en septembre 2014 auprès d’Alven. Succédant au premier financement qui était intervenu dès septembre 2013 en guise de primo-amorçage : 350 000 euros en provenance de Kima Ventures (fonds de Xavier Niel), Nestadio Capital et d’investisseurs privés.
L’argent frais récolté servira à accélérer le développement à l’international, tout en renforçant l’équipe R&D et commerciale. En termes d’expansion géographique, un bureau à Londres pourrait être inauguré dans les prochains mois.
La start-up Akeneo a été créée début 2013 par un quatuor d’entrepreneurs : Frédéric de Gombert, Benoit Jacquemont, Nicolas Dupont, Yoav Kutner (qui est le fondateur et ex-CTO de Magento).
Elle dispose actuellement d’un effectif de 70 personnes, dont 20 en R&D. Un pôle innovation qui pourrait atteindre la cinquantaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année.
C’est toute la beauté du modèle économique en open source : une version gratuite de la solution Akineo qualifiée de « CRM du produit » est accessible à toutes les entreprises (40 000 installations depuis quatre ans, dont 40% de la base utilisateurs aux USA).
Tandis que les clients conquis peuvent aller plus loin avec la version premium « Entreprise » à interfacer avec d’autres systèmes comme des outils ERP.
120 entreprises dans le monde l’ont adopté avec des références comme Made.com, Adidas, Samsung, Nuxe, Carrefour ou Universal. Une cinquantaire de partenaires IT prennent en charge l’intégration, comme Synolia.
« Le retour en force des brick & mortars sur la vente en ligne a accentué ce besoin d’outils permettant d’adresser aussi bien les canaux de vente digitaux que ceux plus traditionnels (points de vente, catalogues papier…) », évoquait Frédéric de Gombert, CEO d’Akeneo dans une interview accordée à la société organisatrice du salon Paris Retail Week en janvier 2016.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…