La start-up grenobloise Aledia, qui conçoit des LED 3D de nouvelle génération, basées sur sa plate-forme GaN (nitrure de gallium) sur silicium, a finalisé une levée de fonds de 28,4 millions d’euros.
Ce montant a été apporté par l’équipementier automobile Valeo, IKEA GreenTech AB, la branche capital-risque d’IKEA ; et, enfin, le fonds Ecotechnologies de Bpifrance. Sans oublier les investisseurs historiques : Sofinnova Partners, Braemar Energy Ventures, Demeter Partners et CEAi/Ati.
Fondé en 2011, Aledia développe de nouveaux types de LED (diode électroluminescente) fabriqués sur des substrats en silicium de large diamètre (200 mm ou 8 pouces). Leur atout : un coût de revient moins élevé que les versions 2D. Ces LED permettent également l’intégration de fonctions électroniques ainsi que des solutions novatrices pour les systèmes de visualisation et d’affichage, utilisées notamment dans les secteurs de l’automobile et de la domotique.
« Nous évoluons au fil des avancées technologiques et cette levée de fonds nous offrira l’opportunité d’accélérer de manière significative notre développement, tout en créant des liens forts avec deux clients importants », explique Giorgio Anania, P-DG et co-fondateur d’Aledia, dans un communiqué.
« Cette technologie jouera un rôle moteur dans la stratégie d’IKEA, qui souhaite proposer au plus grand nombre des produits d’éclairage LED à la fois économes en énergie et de haute qualité. Dans le cadre d’un usage résidentiel, son prix accessible accélérera le déploiement des solutions LED, tout en générant des économies pour le consommateur. De plus, les fonctions dédiées à la connectivité proposées par Aledia ouvrent des perspectives intéressantes pour rendre la vie chez soi toujours plus pratique et intelligente », souligne Christian Ehrenborg, Directeur Général d’IKEA GreenTech AB.
Crédit image : sumchaij – Shutterstock.com
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…