En un an d’existence, nous avons soutenu cinq start-up.
C Entrepreneurs avait fait passer le message en novembre 2017, à l’heure de souffler sa première bougie.
Sur la liste que dressait le fonds créé par BNP Paribas Cardif avec Cathay Innovation figuraient DataSine, EngleApp, PayCar, Stratumn… et Another Brain.
À la tête de cette société née il y a un an et opérationnelle depuis septembre 2017, on trouve Bruno Maisonnier, cofondateur d’Aldebaran Robotics – dont il s’est distancié depuis la vente à SoftBank.
Son associé Patrick Pirim avait créé, en 2006, Brain Vision Systems, qui développait des processeurs génériques de perception bio-inspirée pour le domaine de l’intelligence artificielle.
La société a été intégrée dans Another Brain, qui prévoit de commercialiser, en 2019, des puces capables de reproduire le fonctionnement du cortex cérébral pour « permettre à n’importe quel type de capteur de comprendre et d’apprendre de son environnement, de manière autonome et non supervisée ».
Cette approche est censée résoudre les problèmes que posent les solutions « traditionnelles » basées sur les réseaux neuronaux à apprentissage supervisé (deep learning). Notamment en matière de consommation d’énergie (Another Brain affirme que son circuit intégré requiert moins de 1 watt), et de capacité à expliquer les décisions des algorithmes.
Du véhicule autonome aux drones en passant par la robotique et la biométrie, la cible commerciale est large. Des contrats auraient été signés avec deux constructeurs automobiles français, selon Les Échos.
C Entrepreneurs n’est pas seul à avoir mis ses billes dans Another Brain : le fonds américain Global Founders Capital, le groupe Arnault (par l’intermédiaire d’Aglaé Ventures) et la banque franco-allemande Oddo BHF sont également dans la boucle, pour une levée d’amorçage de 10 millions d’euros qu’accompagnent Antoine Blondeau (président-fondateur de Sentient Technologies) et Charles-Édouard Bouée (P-DG de Roland Berger).
Another Brain, dont l’équipe comprend une vingtaine de personnes parmi lesquelles l’ancien responsable des programmes grand public de Parrot, prévoit de lancer, au 1er semestre 2018, des outils logiciels qui permettront de se faire une idée de ses technologies en réalisant des simulations en local sur GPU.
Crédit photo : Carbon Arc via VisualHunt / CC BY-NC-SA
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…