Pour gérer vos consentements :

Levée de fonds : comment Brigad a mis Uber en appétit

La start-up française Brigad a séduit Uber avec son app de recrutement pour les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Elle fait partie d’un quatuor de jeunes pousses européennes distinguées dans le cadre du concours UberPITCH organisé dans le courant du printemps.

L’équipe fondatrice (voir photo ci-dessous) a pu présenter le service Brigad directement à Travis Kalanick, CEO et fondateur d’Uber, lors d’une rencontre pour la finale à Berlin en juin dernier.

Soutenu par l’accélérateur 50Partners Capital et la célèbre start-up californienne qui parie sur les mises en relation entre chauffeurs et passagers pour des trajets en voitures, Brigad annonce une première levée de fonds en amorçage dont le montant est inférieur à un « million d’euros ». D’autres « investisseurs privés » ont suivi (ci-dessous, voir la liste des personnes que la start-up remercie).

Fait notable : c’est la première fois qu’Uber investit directement dans une start-up. « Ce n’était pas prévu mais Travis Kalanick a été surpris par la qualité de notre vision », précise Jean Lebrument, Chief Technical Officer et co-fondateur de Brigad. « Nous sommes un peu l’Uber de l’intérim. »

Lancée entre fin 2015 et début 2016, Brigad propose une app pour mettre en relation les restaurateurs et les personnes qui cherchent un job. Et ce, dans un secteur qui connaît un turn-over important avec un million d’emplois à plein temps et 3 millions de saisonniers.

Le service a démarré en région parisienne pour les cafés, hôtels, restaurants, établissements « nightlife » et pubs. Pour l’instant, il n’est pas prévu de partenariats dans la FoodTech ou des accords avec des agences par intérim spécialisées.

Au moins une autre start-up a abordé le même créneau du recrutement dans la restauration : l’app Louise découverte sur le stand d’Ingenico lors du dernier salon Cartes en novembre 2015.

« A terme, on pourrait dépasser ces secteurs pour aborder le BTP ou l’éducation nationale », précise Jean Lebrument. Et l’idée d’étendre le concept à l’international flotte déjà dans l’air.

*Liste des personnes remerciées par l’équipe fondatrice de Brigad à l’occasion de cette levée de fonds : Travis, Don & all the Uber Team, Jérôme Masurel, Charles Fourault & toute l’équipe 50Partners, Jacques Rivière et Edouard Cornu, Guillaume Paoli, Guillaume Leblanc, Jonathan Vidor, Alexei Chemenda, Louis Bur, Raphaël Labbé, Gonzague de la Tournelle, Marie-Françoise et Philippe.

L’équipe fondatrice de Brigad (crédit photo : Brigad)

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

1 semaine ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago