Pour gérer vos consentements :

Levée de fonds : comment Brigad a mis Uber en appétit

La start-up française Brigad a séduit Uber avec son app de recrutement pour les secteurs de la restauration et de l’hôtellerie. Elle fait partie d’un quatuor de jeunes pousses européennes distinguées dans le cadre du concours UberPITCH organisé dans le courant du printemps.

L’équipe fondatrice (voir photo ci-dessous) a pu présenter le service Brigad directement à Travis Kalanick, CEO et fondateur d’Uber, lors d’une rencontre pour la finale à Berlin en juin dernier.

Soutenu par l’accélérateur 50Partners Capital et la célèbre start-up californienne qui parie sur les mises en relation entre chauffeurs et passagers pour des trajets en voitures, Brigad annonce une première levée de fonds en amorçage dont le montant est inférieur à un « million d’euros ». D’autres « investisseurs privés » ont suivi (ci-dessous, voir la liste des personnes que la start-up remercie).

Fait notable : c’est la première fois qu’Uber investit directement dans une start-up. « Ce n’était pas prévu mais Travis Kalanick a été surpris par la qualité de notre vision », précise Jean Lebrument, Chief Technical Officer et co-fondateur de Brigad. « Nous sommes un peu l’Uber de l’intérim. »

Lancée entre fin 2015 et début 2016, Brigad propose une app pour mettre en relation les restaurateurs et les personnes qui cherchent un job. Et ce, dans un secteur qui connaît un turn-over important avec un million d’emplois à plein temps et 3 millions de saisonniers.

Le service a démarré en région parisienne pour les cafés, hôtels, restaurants, établissements « nightlife » et pubs. Pour l’instant, il n’est pas prévu de partenariats dans la FoodTech ou des accords avec des agences par intérim spécialisées.

Au moins une autre start-up a abordé le même créneau du recrutement dans la restauration : l’app Louise découverte sur le stand d’Ingenico lors du dernier salon Cartes en novembre 2015.

« A terme, on pourrait dépasser ces secteurs pour aborder le BTP ou l’éducation nationale », précise Jean Lebrument. Et l’idée d’étendre le concept à l’international flotte déjà dans l’air.

*Liste des personnes remerciées par l’équipe fondatrice de Brigad à l’occasion de cette levée de fonds : Travis, Don & all the Uber Team, Jérôme Masurel, Charles Fourault & toute l’équipe 50Partners, Jacques Rivière et Edouard Cornu, Guillaume Paoli, Guillaume Leblanc, Jonathan Vidor, Alexei Chemenda, Louis Bur, Raphaël Labbé, Gonzague de la Tournelle, Marie-Françoise et Philippe.

L’équipe fondatrice de Brigad (crédit photo : Brigad)

Recent Posts

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

1 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago

PC Copilot+ : Microsoft passe Recall en opt-in

Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…

4 mois ago