Levée de fonds : la French Tech soutient Axeleo

Faire évoluer son mode d’intervention auprès des start-up en injectant davantage de cash pour fournir de l’expertise à haute valeur ajoutée : tel est le principal objectif d’Axeleo après l’annonce de son premier tour de table.

Créé à l’automne 2013, l’accélérateur français dédié aux jeunes pousses numériques BtoB accueille une quinzaine d’entrepreneurs à son capital dans le cadre d’une levée de fonds de 550 000 euros ouverte jusqu’à 1 million d’euros.

Parmi les nouveaux soutiens figurent des acteurs majeurs du secteur en France et à l’international, comme Patrick Bertrand (directeur général de Cegid ; cofondateur de l’AFDEL) et Pascal Eymin (directeur commercial chez Cisco). Mais aussi des fondateurs de pépites technologiques parmi lesquels Thierry Rouquet (CEO de Sentryo et précédemment d’Arkoon, récemment cédé à la filiale Cassidian du groupe Airbus) ou encore Fabrice Lacroix (fondateur d’Antidot).

Fait particulier : BiBoard, TellMePlus et Tilkee, les trois premières start-up accompagnées par Axeleo, rejoignent dès ce tour le pool de partenaires, devenant… actionnaires de leur accélérateur.

Directeur des opérations et cofondateur d’Axeleo aux côtés de Christophe Dumoulin (Business & Decision), Laurent Fiard et Christian Donzel (tous deux du groupe Visiativ), Eric Burdier résume : « Ces entrepreneurs […] composeront le noyau dur de notre partnership« . Il poursuit : « Tous s’impliqueront auprès des accélérés par l’ouverture de leur carnet d’adresses en France à l’international et pour certains par de l’expertise métier et du mentorat« .

Axeleo suit actuellement une quinzaine de start-up : Jobweb dans le recrutement en ligne, Linksoft dans le management de la santé et de la sécurité au travail, Lynkoa dans la gestion d’une communauté francophone d’utilisateurs de solutions CAO… Chacune bénéficie d’un accompagnement individuel : coaching et mentorat, exploration des business models à plus fort potentiel, ingénierie financière et aide à la levée de fonds (amorçage, crowdfunding, capital-risque), développement de la notoriété et de l’audience, mise en relation business.

Pour apporter un nouveau canal de financement en fonds propres avec une exposition au grand public, Axeleo s’est associé à la plate-forme de crowdfunding Anaxago. De quoi renforcer son positionnement affirmé en aval des accélérateurs « d’émergence » et des incubateurs, avec un objectif : permettre aux start-up d’atteindre rapidement une masse critique en France et préparer leur internationalisation.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’argent virtuel ?

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

2 semaines ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

4 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

3 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago