Levées de fonds : un début d’année 2016 prometteur
A travers leur baromètre interactif des start-up françaises, CapGemini Consulting et eCap Partner mettent en exergue un premier trimestre 2016 satisfaisant : 283 millions d’euros levés en 133 tours de table.
CapGemini Consulting et eCap Partner, banque d’affaires spécialisée dans l’industrie numérique, ont établi leur baromètre interactif des start-up françaises trimestre 2016.
Bonne nouvelle : au total, entre janvier et mars derniers, 133 levées de fonds ont été enregistrées, pour un total de 283 millions d’euros levés, soit une embellie à relever par rapport à la même période l’an dernier (99 levées de fonds pour 234 millions d’euros).
Alors que le quatrième trimestre 2015 reflétait également un net ralentissement des investissements dans les jeunes pousses françaises : pour cette période, le baromètre a enregistré 103 tours de table pour 226 millions d’euros levés…
Parmi les secteurs les plus prolifiques en matière de financements, CapGemini Consulting et eCap Partner mettent en avant, pour le 1er trimestre 2016, les applications et technologies d’entreprise (52 millions d’euros levés sur 12 levées de fonds), le domaine de la beauté et de la santé, avec 11 tours de tables et 37 millions d’euros mis sur la table (Mondocteur, Rythm), sans oublier les fintechs, secteur qui a enregistré 7 levées à hauteur de 26 millions d’euros.
Du côté des comportements d’investissements, le baromètre interactif des start-up observent qu’ils ressemblent globalement à ceux observés l’an dernier, (fonds, business angels, corporate, institutionnels, crowdfunding) avec malgré tout un léger repli des investissement étrangers.
Méthodologie
- Ce baromètre se focalise sur les entreprises répondant aux critères suivants :
- Disposer d’une activité liée au numérique
- Avoir réussi au moins une levée de fonds auprès d’un investisseur du capital risque
- Etre âgée de moins de 7 ans
- Société non cotée en bourse et indépendante
Inventaire complet des levées de fonds récentes (2010-2016) réalisées dans le numérique en France (~ 2200 levées de fonds identifiées) sur la base d’une veille sur les levées (50 médias sources, annuaire de levées,…) et d’une validation de ces informations auprès des investisseurs (screening des sites, validation des portefeuilles).
Pour chacune des entreprises ayant fait l’objet d’une de ces levées de fonds, ont été récupérés, sur la base de sources d’information publiques les noms, date de création, adresse, effectifs, site web et description de l’activité des entreprises identifiées.
Le baromètre s’appuie ainsi sur un échantillon de plus de 1000 entreprises répondant à ces critères. Celle-ci ont été parcourues une à une et ont été affectées manuellement à un secteur d’activité et à un business model.
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