Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

LeWeb’12 Paris : « L’Internet des objets » sous les feux des projecteurs

L’Internet des objets. C’est le thème fédérateur de la session LeWeb’12 Paris qui ouvre ses portes aujourd’hui près de Paris (Docks de Saint-Denis) et qui va s’échelonner sur trois jours.

Un thème précurseur ? « L’internet des objets est un mouvement de fond« , expliquait récemment Loïc Le Meur, le grand organisateur de ce rendez-vous de la planète Web, dans le cadre d’une interview ITespresso.fr.

« C’est tout simplement le thème qui suscite le plus d’activité entrepreneuriale dans la Silicon Valley cette année. Plus de la moitié des dossiers sont liés aux objets connectés, enrichis par leur connexion à Internet et leurs interactions avec les autres internautes. »

Comment définir l’Internet des objets ? « C’est la conjonction du matériel et du logiciel, enrichi par nos interactions sociales sur le web ou le mobile« , poursuit Loïc Le Meur.

Sur place, des dirigeants de start-up françaises joueront les ambassadeurs de cette dimension. C’est le cas de Sigfox (communication M2M) avec Ludovic Le Moan mais aussi Sen.se avec Rafi Haladjian.

Plus de 3000 professionnels du Web seront présents à cette session (avec du streaming en live via YouTube) qui promet d’être dense pour plusieurs raisons : des hauts dirigeants de Microsoft, Nokia, Facebook et Twitter vont prendre la parole au cours des trois jours ponctués de tables rondes.

On attend également des annonces sur place de Neelie Kroes, la Vice-Présidente de la Commission européenne en charge de « l’Agenda numérique », et une allocution de Fleur Pellerin, ministre française en charge de l’Économie numérique.

LeWeb, c’est d’abord l’écosystème de start-up. La compétition officielle permettra d’élire la jeune pousse de l’année.

A noter cette année une initiative du Groupe La Poste qui animera un « track spécial commerce électronique ».

ITespresso.fr va couvrir le dernier événement Web de l’année (allez soyons dingues de la fin du monde à en croire certains prédicateurs…), alors restez connectés !

Objets Connectés

Image 1 of 6

HAPIFORK, la fourchette connectée
Conçue par Jacques LEPINE et Fabrice BOUTAIN, HAPIFORK est une fourchette équipée de capteurs, capable d'évaluer notre vitesse d'ingestion de la nourriture. Le but ? Tout simplement nous réapprendre à manger lentement, condition sine qua non à une bonne digestion ! Commercialisée environ 200 euros avec un programme de nutrition qui prendra la forme d'une application pour smartphone, HapiFork ne se limite pas au marché européen. Ses concepteurs sont en effet invités au Cosumer Electronic Show de Las Vegas au pays pour présenter cette fourchette connectée conçue en France. Une technologie slow food au pays des fast food ? Pour découvrir ce paradoxe, rendez vous sur : http://www.hapilabs.com/

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago