Lexar Media propose 8 Go de mémoire dans 20 grammes de plastique

Cloud

Les capacités de stockage des cartes à mémoire réinscriptible évoluent constamment. Lexar Media annonce un nouveau record de 8 Go. Réservé aux professionnels.

Lexar Media annonce une carte CompactFlash (CF) dotée de 8 Go de mémoire Flash. De type II (43 x 36 x 5 mm pour moins de 20 grammes), la carte est donc exploitable par les appareils qui disposent de cette interface. A condition, toutefois, que le boîtier d’enregistrement supporte le mode d’écriture en FAT 32. Ce qui est le cas pour la plupart des appareils photos professionnels et nombres d’autres aux fonctions évoluées.

Garantie à vie

Car cette carte mémoire à haute capacité s’adresse avant tout aux photographes professionnels. Lexar Media précise que son produit atteint une vitesse d’écriture de 6 Mo par seconde grâce à sa technologie Write Acceleration (WA) présentée en version 2. Selon le constructeur, WA « accélère l’écriture des données avec les appareils compatibles » grâce à un jeu d’instructions spécifiques à WA et présent dans leur contrôleur. Ce qui permet d’établir un « dialogue entre l’appareil et la carte, aboutissant ainsi à des fichiers écrits plus rapidement sur la mémoire amovible ».

Garantie à vie, la carte est livrée avec l’application de récupération de données Image Rescue 2.0. Cette nouvelle version « récupère désormais les fichiers présents sur n’importe quelle carte quel que soit son format, sa marque et le lecteur utilisé ». La CF 8 Go est annoncée pour la fin mai 2004. Son prix n’a pas encore été précisé « en raison d’une certaine volatilité des prix des cartes mémoires Flash ». Cependant, le précédent modèle à 4 Go est commercialisé plus de 1 400 euros. La CF 8 Go devrait donc largement dépasser les 2 000 euros. Soit plus cher que la plupart des reflex numériques haut de gamme.