Lexmark repris 3,6 milliards de dollars par un consortium asiatique
Un consortium asiatique met la main sur Lexmark pour 3,6 milliards de dollars en cash. Vers de nouveaux horizons pour le spécialiste de l’impression ?
Lexmark tombe dans les mains d’un consortium asiatique.
Le fournisseur américain de solutions d’impression a accepté l’offre de rachat déposée par Apex Technology en association avec les fonds PAG Asia Capital et Legend Capital.
Le conseil d’administration a donné son feu vert à cette opération qui s’effectuera intégralement en numéraire, à raison de 40,50 dollars par action, valorisant Lexmark à 3,6 milliards de dollars.
La prime de 30 % par rapport au prix figé de l’action le 21 octobre dernier lors de l’annonce publique de l’ancienne division d’IBM d’explorer de nouvelles voies pour son développement a certainement pesé favorablement dans la transaction, dont la finalisation est prévue pour le 2e semestre 2016.
Le siège social de Lexmark devrait être maintenu à Lexington (Kentucky), tandis que l’actuel président et CEO Paul Rooke conserverait son titre. Les deux divisions « Imaging Solutions » et « Services and Enterprise Software » ne seraient pas ailleurs par réorganisées.
Du côté de Paul Rooke, on veut croire à une transaction « bénéfique », aussi bien pour les clients que pour les employés et les fournisseurs : « Lexmark sera en mesure d’atteindre le prochain niveau de croissance et d’innovation ».
L’arrivée de PAG au capital devrait permettre d’accélérer l’expansion dans la zone Asie-Pacifique, comme le souligne Silicon.fr. Sans perturber les activités et les initiatives en cours de réduction des coûts.
Crédit photo : Minerva Studio – Shutterstock.com