LG Cloud : le disque dur en nuage de LG est lancé en bêta

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Alors que DropBox fait déjà face à la concurrence de Microsoft et Google, c’est au tour des constructeurs de smartphones de se lancer dans la mêlée, LG en tête.

Et voilà que les fabricants de smartphones se mettent à leur tour à faire du Cloud pour utilisateurs, après DropBox, le récent lancement de Google Drive et la refonte de Microsoft SkyDrive. C’est LG qui est le premier à frapper.

Le constructeur coréen annonce l’ouverture en bêta, demain mardi premier mai, de son service LG Cloud.

L’idée, intrinsèque au stockage dans le nuage, est de rendre accessibles les contenus sur les trois écrans de base.

Smartphones (Android dans le cas présent), PC et télévisions connectées (les modèles LG en l’occurrence) indépendamment d’une set-top-box et autre décodeur. Il ne manque que la tablette soulignent nos collègues ultra-connectés de Silicon.fr.

Les utilisateurs pourront ainsi visionner ou écouter sur leur télévision des contenus, photos ou vidéo, capturés depuis leur smartphone ou PC, et inversement.

LG assure que les contenus seront accessibles de manière quasi instantanée, l’encodage des fichiers étant assuré en direct dans les datacenters du constructeur qui les adaptent donc automatiquement aux supports de diffusion.

Pour mettre en œuvre ces services, il faudra télécharger l’application LG Cloud depuis Google Play ou LG SmartWorld, le store de LG (notamment pour mettre à niveau la smart TV) ou passer par le site lgecloud.com depuis un PC.

Plus qu’un simple service visant à mettre en avant ses produits, LG élabore une véritable stratégie de gestion des contenus de ses clients.

Preuve en est que le constructeur a ouvert le département Smart Business Center chargé de développer ce marché.

« LG fait des appareils à partir desquels des millions de personnes regardent du contenu de sorte que nous pouvons définir un nouveau critère pour en faciliter l’utilisation en mettant en place notre propre nuage, » explique Havis Kwon, PDG de LG Home Entertainment et responsable de la nouvelle division.

« Les consommateurs de demain ne veulent pas aller sur un cloud de musique, un autre pour la vidéo, un autre emplacement pour les photos et encore un pour leurs fichiers bureautiques. En fin de compte, notre solution est de rendre la vie plus commode. »

(La suite page 2 : HTC prépare aussi son Cloud)

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