A l’état végétatif depuis son passage sous le régime de l’open source (licence Apache 2.0), webOS va renaître à l’initiative de LG, qui compte l’implémenter sur ses futures TV connectées.
Le constructeur high-tech sud-coréen lorgnait depuis belle lurette sur ce système d’exploitation hérité de Palm OS et tombé depuis lors en désuétude.
Il est passé à l’action, rachetant à HP le code source et la propriété intellectuelle liée.
Aucune des deux parties n’a dévoilé la somme engagée, mais comme le note The Verge, la transaction s’est effectuée sur le modèle dit de « l’acqui-hire » : outre une cession de technologies, elle implique un transfert de personnel.
Tous les effectifs encore impliqués sur le projet webOS – devenu Open webOS – feront le voyage jusqu’en Silicon Valley, où LG les accueillera dans son centre de R&D.
L’équipe qui en résultera poursuivra les travaux amorcés par la communauté et la filiale GRAM, montée en interne par HP, comme un incubateur de projets logiciels et cloud qui avait officiellement vocation à poser les jalons d’un renouveau auprès du grand public.
Les efforts s’étaient notamment concentrés sur le build weblogs OpenEmbedded, élaboré pour les architectures matérielles multiples et les plates-formes embarquées sur base ARM.
LG mettra ces ébauches à profit pour ouvrir, sur ses téléviseurs de nouvelle génération, « une nouvelle voie [vers] une expérience utilisateur plus intuitive« , selon le président et directeur financier Skott Ahn.
Il n’est, en revanche, pas question d’une éventuelle implémentation sur les smartphones et les tablettes. Android reste privilégié sur les terminaux mobiles.
C’est cette même orientation qu’adopte HP à l’heure d’officialiser sa première tablette Android : la Slate 7, présentée au Mobile World Congress.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les différents systèmes d’exploitation ?
Crédit photo : LG
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…