LG Electronics doit poursuivre ses efforts pour s’imposer sur le segment des smartphones. La firme coréenne n’apparaît pas dans le top 5 des fabricants leaders de smartphones sur 2016, selon Gartner.
D’un point de vue gouvernance, la configuration a changé début 2017 avec la nomination de Jo Seong-jin à la tête du groupe qui comporte quatre divisions : « Home Appliance & Air Solutions » (appareils électroménagers et Solutions de climatisation & chauffage, division supervisée jusqu’ici par Jo Seong-jin), « Mobile Communication » (téléphonie mobile), « Home Entertainment » (électronique grand public) et « Véhicule Components » (composants automobiles).
Jusqu’ici, c’était un trio de managers qui effectuait un reporting auprès du conseil d’administration du groupe.
Pour le rendez-vous du Mobile World Congress, LG a dévoilé son nouveau modèle de smartphone G6 sous Android 7.0 (Nougat). Il était attendu sur le marché.
Sa première particularité porte sur son grand écran FullVision QHD+ 5,7 pouces (résolution de 2880 x 1440).
Selon LG, c’est la première qu’un smartphone est compatible avec le format d’image 18:9 (comparé au 16:9 conventionnel) avec la promesse « d’une expérience plus immersive pour les vidéos et les jeux ».
Il permet notamment de subdiviser l’écran en deux carrés pour gérer du multitâche ou assembler des photos au format 1:1 (pratique pour déposer des photos sur les réseaux sociaux).
Pour le confort des prises de photos, le LG G6 embarque un double appareil photo à l’arrière : 13 mégapixels chacun mais l’un est doté d’un système grand angle (avec un objectif de 125 degrés pour des photos panoramiques) tandis que l’autre conserve un objectif standard.
En façade, on se contentera d’un appareil photo 5 mégapixels.
Disponible en aluminium et en verre avec trois couleurs (blanc, platine et noir), le LG G6 cherche à monter en gamme dans la qualité de l’image avec intégration de la technologie Dolby Vision (« amélioration de la luminosité, du contraste et des couleurs ») et prend aussi en charge le HDR 10 (High Dynamic Range).
Le nouveau smartphone, qui pèse 163 grammes, est compatible IP68 (résistance à l’eau immergé jusqu’à 1,5 mètre de profondeur pendant 30 minutes et à la poussière).
Android oblige, le LG G6 a poussé la collaboration avec Google pour intégrer Google Assistant. C’est une première en dehors de la collection maison de Google (Pixel)…Même si Nokia revendique le même exploit de son côté.
Dans les coulisses hardware, signalons que le nouveau terminal intègre le SoC Snapdragon 821.
Dans la foulée de cette collaboration avec Qualcomm, il a aussi adopté le système de recharge rapide Quick Charge 3.0 (même si la quatrième génération a été dévoilée fin 2016).
La batterie inamovible (impossible de la retirer, contrairement au prédécesseur G5) dispose d’une puissance de 3300 mAh mais le constructeur demeure peu loquace sur l’autonomie.
D’un point de vue d’option d’authentification, il comporte un scanner biométrique (empreintes de doigts).
Le nouveau téléphone est attendu en mars en Corée du Sud puis sa disponibilité devrait être étendue progressivement (comme aux Etats-Unis) à partir du mois suivant.
Update 02/03/17 : LG France précise que le prix du LG G6 n’est pas encore fixé. Il sera disponible en France à partir de mi-avril.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…