Pour gérer vos consentements :

LG Pay : le quatrième mousquetaire du paiement mobile ?

Quelle puissance de frappe pour LG Pay ?

La question se pose après l’annonce officielle, par le groupe sud-coréen, de ce service de paiement mobile.

En l’état actuel, seuls deux émetteurs de cartes bancaires sont dans la boucle : Shinhan Card et et KB Kookmin Card.

L’un et l’autre sont localisés en Corée du Sud, un terrain d’expérimentation régulièrement choisi par LG pour ses différents produits, par exemple dernièrement pour sa montre connectée Watch Urbane LTE.

Il faut dire que la marque est bien implantée dans le pays, notamment sur le segment des smartphones… Ce qui est crucial pour le développement d’une offre comme LG Pay.

Le reste du monde est encore un horizon lointain. C’est déjà difficile pour les concurrents. Ainsi Apple Pay, disponible aux États-Unis depuis octobre 2014, n’a-t-il traversé l’Atlantique qu’en juillet 2015 pour s’installer au Royaume-Uni.

Samsung avait également choisi la Corée du Sud pour lancer, cet été, son service de paiement mobile. Les États-Unis ont suivi. L’Europe est sur la feuille de route avec l’Espagne et le Royaume-Uni, mais aucune échéance n’est annoncée.

Avant de rêver d’expansion à l’international, LG et consorts vont devoir rivaliser de marketing et de pédagogie pour stimuler l’adoption de leurs offres respectives, encore peu utilisées sur leurs territoires d’implantation, à en croire les indicateurs présentés fin octobre par le cabinet Phoenix Marketing International.

Les utilisateurs finaux ont des doutes en matière de sécurité, mais le principal défi reste de les convaincre de modifier leurs habitudes de paiement en faveur du porte-monnaie électronique.

Le services annexes joueront un rôle important dans cette démarche de persuasion. Google a par exemple ajouté à Android Pay – en déploiement depuis quelques semaines outre-Atlantique – des programmes de fidélité.

Constructeurs et éditeurs ne sont pas seuls sur ce marché : de plus en plus de banques développent leurs propres services de paiement mobile.

LG y entrevoit néanmoins un relais de croissance, à l’heure où son dernier bilan trimestriel présente quelques indicateurs dans le rouge : baisse annuelle du chiffre d’affaires, diminution du résultat net et volume de smartphones livrés en recul.

Crédit photo : vadik4444 – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

7 heures ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

1 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

2 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago