LG Watch Urbane : une nouvelle montre connectée sur le marché français
La montre connectée LG Watch Urbane arrive en France. Le point sur son positionnement commercial et sur sa disponibilité.
Positionnée en haut de gamme avec son boîtier en acier, son bracelet cuir et son cadran circulaire protégé par revêtement Gorilla Glass 3, elle est la plus onéreuse des montres connectées sous Android Wear : la LG Watch Urbane arrive chez les distributeurs en France.
Dévoilé en février lors du Mobile World Congress de Barcelone, le produit est disponible à la réservation sur le Play Store de Google, pour 349 euros TTC, uniquement en version argent à l’heure actuelle (le coloris or devrait suivre).
Les premières commandes effectuées sur ce canal seront expédiées le 11 mai, soit trois jours après le début des envois aux Etats-Unis. Pour « gagner » une semaine, on peut passer par Bouygues Telecom, qui référence également la smartwatch à 349 euros, mais avec une livraison prévue pour le 5 mai.
La Watch Urbane s’affiche depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines sur certains sites de commerce électronique comme eXpansys – où elle est actuellement en réapprovisionnement – et Amazon. Mais là encore, il ne s’agit que de la phase de pré-commande.
LG n’en est plus à sa première montre connectée. Le fabricant taïwanais reconduit d’ailleurs de nombreux attributs de sa G Watch R, que l’on trouve aujourd’hui à partir de 210 euros.
D’une génération à l’autre, l’évolution tient surtout au design de l’objet, quoique le boîtier conserve des dimensions similaires : 45,5 x 52,2 x 11 mm et 66,5 g pour la Watch Urbane, contre 46,4 x 53,6 x 9,7 mm et 62 g pour la G Watch R.
On retrouve également l’écran 1,3 pouces en 320 x 320 pixels (245 ppp), le processeur Snadpragon S400 monocoeur à 1,2 GHz, les 512 Mo de RAM, 4 Go pour le stockage et une batterie de 410 mAh.
Pas non plus de changements au niveau des capteurs : accéléromètre, gyroscope, boussole, pression atmosphérique, rythme cardiaque et podomètre. Le rechargement s’effectue toujours avec une station d’accueil dédiée.
Particularité de la Watch Urbane : elle peut se connecter directement à des points d’accès Wi-Fi. C’est l’un des bénéfices apportés par Android Wear 5.1.1, qui sera progressivement étendu à d’autres montres connectées avec sa nouvelle interface et son système de défilement des notifications en tournant le poignet.
Une deuxième Watch Urbane est commercialisée en parallèle… mais pas en France. Lancée fin mars en Corée du Sud pour l’équivalent d’environ 600 euros, elle embarque un système propriétaire basé sur webOS. Ce qui lui permet de supporter la connectivité 4G et le NFC, deux technologies qu’Android Wear ne prend pas encore en charge.
Cette Watch Urbane LTE est aussi mieux dotée, notamment en mémoire vive (1 Go). Sa relative autonomie l’ouvre surtout à de nouveaux usages au-delà d’un simple « second écran » orienté sur les notifications en provenance d’un smartphone : prise en charge des appels et de la messagerie instantanée en association avec une oreillette Bluetooth, fonctionnalités avancées grâce aux différents capteurs électromagnétiques intégrés…
Crédit photo : LG