Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

L’hôpital d’Annecy déploie un vaste parc de terminaux mi-PC mi-dossier médical

Un terminal à la fois interface multimédia et dossier médical au pied du lit de chaque patient. Le nouvel hôpital d’Annecy (Haute Savoie), inauguré en juillet dernier, est à la pointe de la modernité. En 2007, l’établissement a signé un contrat pour le déploiement des solutions IP voix, données et multimédia dans ses murs avec NextiraOne et Alcatel-Lucent. Le premier fournit  les services, le second les solutions pour ces services.

De manière atypique, les deux spécialistes des infrastructures de communication dans les entreprises ont ici notamment pris en charge le déploiement de plus de six cents terminaux patients. A ce jour, ce serait le plus important projet de ce type en France.

En partenariat avec Netlogon, un intégrateur spécialisé dans le multi play et Lincor pour les technologies logicielles, les terminaux fixés au bout d’un bras mécanique, peuvent servir de télévision, de téléphone, de plate-forme de jeu, lire des livres aux patients. Côté personnel médical, ils permettent d’afficher leurs résultats de laboratoire, les prescriptions ou encore les plans de soin. Bref, un dossier patient unique autour duquel s’articule l’infrastructure IT du centre hospitalier de la région d’Annecy.

La technologie DECT plutôt que le Wi-Fi

Dans une première étape, NextiraOne et Alcatel Lucent se sont attelés au déploiement des réseaux voix, données et image et du LAN. Plutôt que le Wi-Fi comme le soulignent nos confrères de Silicon.fr, l’établissement de santé le plus important de Haute-Savoie a choisi d’utiliser la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telephone – téléphone numérique amélioré sans fil) avec 120 bornes pour 800 terminaux installés. Cette technologie intègre une solution de communication hospitalière avec téléphonie, messagerie etc.

Au-delà d’aider le personnel à gagner en efficacité ces nouveaux outils de communication ont également pour but « d’intégrer les besoins spécifiques des personnels mobiles (médicaux, soignants, techniques) : information sur les alarmes, alertes, appels d’urgence sur un terminal mobile intégré à l’infrastructure », comme le précisait le cahier des charges. Ils doivent aussi permettre de valoriser l’image de l’hôpital avec la création d’un portail externe.

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

3 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

5 mois ago