LibreOffice 4.1 améliore son interopérabilité avec Microsoft Office
LibreOffice, la suite bureautique libre, est mise à jour (version 4.1), sous la supervision de la Document Foundation. 3000 bugs sont corrigés et les liens sont plus fluides avec Microsoft Office.
La Document Foundation a mis en ligne cette semaine la version 4.1 de sa suite LibreOffice.
Connue pour ses logiciels libres de bureautique tels que Writer (traitement de texte), Calc (tableur) ou en encore Impress (présentation visuelle), LibreOffice se veut avant tout comme une alternative à la suite propriétaire Microsoft Office.
Pour la version 4.1 de sa suite, la Document Foundation annonce la correction de près de 3000 bugs qui perturbaient l’expérience utilisateur.
C’est aussi l’occasion pour elle de continuer les travaux initiés depuis début 2012 en améliorant l’interopérabilité de ses logiciels avec ceux de Microsoft Office.
Une problématique qui serait à l’origine du recul de l’adoption de ses solutions dans le grand public et auprès des professionnels, selon les déclarations d’un porte-parole de la fondation.
La version 4.1 de Libre Office ajoute ainsi un certain nombre de filtres d’importation et d’exportation pour les formats de documents de Microsoft Office (.doc, etc…) ainsi que pour les formats .RTF, et OOXML.
Bien sûr de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées pour chacun des logiciels de Libre Office.
On note par exemple l’amélioration du traitement des images qui peuvent être pivotées et positionnées beaucoup plus simplement que par le passé dans les documents.
Autre amélioration notable, la possibilité d’intégrer des polices de caractère spécifiques aux fichiers de Writer, et Calc.
Enfin, cette version 4.1 annonce le début d’un programme de développement d’une nouvelle barre d’outils latérale conçue par l’équipe Apache d’OpenOffice.
De manière à dédier une plus grande part de l’espace d’affichage au document de l’utilisateur, les logiciels de LibreOffice devraient maintenant présenter une barre d’outils déployable depuis l’un des côtés du document.
Conçue pour être totalement dynamique, les outils qu’elle porte devraient se positionner automatiquement dans l’espace que l’utilisateur choisi d’affecter à la barre d’outils (voir illustration ci-dessous).
Apache OpenOffice reprend en cela le procédé déjà employé pour Lotus Symphony, le logiciel de traitement de texte d’IBM.
Cependant, la Document Foundation précise que ce système est actuellement en béta et qu’il n’est pas entièrement dynamique.
Les utilisateurs de LibreOffice devraient pouvoir pleinement employer ce widget lors du déploiement de la version 4.2.
——-Quiz——–
Connaissez-vous le logiciel libre ?
——————–
Crédit image : faysal pour Shutterstock | Document Foundation