L’Icann prête pour de nouveaux noms de domaine

Cloud
Information - news

L’année 2003 devrait voir l’apparition de nouveaux noms de domaine de premier niveau, comme les « .com » ou « .org ». Si l’Icann, qui gère l’organisation d’Internet, n’a pas précisé les extensions concernées, elles seront cependant réservées à des secteurs d’activité spécifiques comme la santé, la culture, etc.

A l’occasion de sa dernière conférence de l’année 2002 qui s’est tenue le 15 décembre à Amsterdam, l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), le « gouvernement » d’Internet, a annoncé vouloir créer de nouveaux noms de domaine qui s’ajouteront aux traditionnels « .com », « .org » et « .net » ainsi qu’aux plus récents « .biz », « .info », « .name », « .pro », « .coop », « .museum » et « .aero ».

Malgré le succès mitigé de ces derniers TLD (Top Level Domains), l’Icann envisage de réserver les futures extensions à des activités spécifiques au même titre que le « .edu » est réservé aux universités américaines et le « .museum » aux musées. L’Icann n’a toutefois pas précisé les noms des futurs TLD et encore moins les secteurs d’activité concernés. A priori, seules les entreprises et organisations professionnelles seront donc concernées par ces nouveaux noms qui devraient être définis en mars 2003 à l’occasion du prochain congrès de l’Icann qui se déroulera à Rio de Janeiro.

Le président de l’organisme, Stuart Lynn, a toutefois précisé que les nouveaux noms de domaine seront sélectionnés en fonction de leur rapidité de mise en oeuvre afin d’éviter le « cybersquatting », cauchemar des entreprises commerciales. Créée en 1998, l’Icann avait ouvert les portes des serveurs Web aux nouveaux noms de domaine en 2000.