Licence GPL : Free libère le logiciel interne de sa Freebox
Free revoit ses CGU et met à disposition des utilisateurs le code source des logiciels internes utilisés dans sa Freebox. Une grande partie des composants est en effet sous licence GPL, donc open source.
La rumeur qui faisait état d’une licence GPL pour la plupart des logiciels internes implémentés dans les différentes versions de la Freebox est confirmée. Free met d’ailleurs à disposition leur code source.
Depuis ses débuts, la Freebox est dite animée par des logiciels libres de droit. Pour autant, il ne s’agissait là que d’une supposition, faute de preuves. Jusqu’à ce que Free lui-même s’en mêle.
Le FAI, qui n’a jamais consenti à dévoiler le code source de ses firmwares, retourne sa veste et offre à ses abonnés la possibilité de consulter et de télécharger à volonté ces données brutes, sur le site dédié « www.floss.freebox.fr« .
SFR et Orange proposent ont depuis belle lurette le code source des logiciels qui équipent leurs Neufbox et Livebox.
Pour le moins tardive, la décision de Free ne semble pas faire écho au mécontentement croissant d’une minorité d’abonnés.
Elle fait simplement suite à une révision des Conditions Générales d’Utilisation, alors que, selon l’incriminé, « la Freebox fait partie du réseau de l’opérateur« .
Ce qui sous-entend qu’elle n’est pas à proprement parler propriété du client, qui en est son simple locataire.
Selon la nouvelle version des CGU, « l’équipement fourni utilise des logiciels publiés sous licences libres ou Open Source« . Il est précisé que « chaque composant sera mis à disposition du client jusqu’à 3 ans après la fin de son support par l’opérateur« .
Pour autant, le FAI écarte d’emblée toute éventualité de voir arriver sur le marché des produits similaires, faits maison. En effet, la GPL impose une redistribution des sources et surtout, la Freebox renferme certains logiciels propriétaires.
Peine perdue pour qui souhaiterait se modeler un routeur à son image.