L’Iconia Tab, première en France pour Android Honeycomb
Intronisation sur la pointe des pieds pour Acer, qui apporte au marché français sa première tablette munie de la version 3.0 du système d’exploitation Android. Disponible chez les grandes enseignes, la machine présente des caractéristiques alléchantes.
Avec son écran d’une diagonale de 10,1 pouces (près de 26 centimètres) et un processeur Tegra cadencé à 1GHz, ce condensé de puissance ne paie pas de mine. Le constructeur taïwanais Acer a mis les bouchées doubles pour offrir au grand public une solution nomade qui puisse rivaliser avec les netbooks actuellement disponibles dans les rayons.
D’abord commercialisée dans les grandes surfaces (Carrefour, Darty, la FNAC, Saturn…), l’Iconia Tab est désormais disponible chez la plupart des enseignes de vente en ligne : Boulanger, Auchan, Cdiscount, Rue du Commerce, entre autres.
Décliné en trois versions, ce nouveau fleuron estampillé Acer se présente sous le forme d’un compagnon mobile qui ne tiendra pas pour autant dans la poche. 26 centimètres sur 17, seule l’épaisseur (1,3 cm) rappelle que l’on a bien affaire à une tablette.
Sa version standard, l’A500, est dotée d’une mémoire interne de 32 gigaoctets et d’un emplacement pouvant accueillir une carte MicroSD jusqu’à 64 gigaoctets. De quoi s’offrir une capacité de stockage à toute épreuve. Pas de différence avec les grands du domaine sur ce point-là.
En y ajoutant 1 gigaoctet de mémoire vive à la norme DDR2, Acer ne fait certes pas dans l’innovation, mais sa petite dernière en ressort vive comme l’éclair. Selon les données communiquées par le constructeur, la fonction multitouch est disponible. On ignore cependant combien de pressions digitales simultanées l’Iconia Tab est en mesure d’interpréter.
D’une capacité de 3260 mAh, la batterie au lithium intégrée remplit a priori son rôle. L’autonomie annoncée frôle les 10 heures en navigation web, pour descendre à 8 heures lorsque l’on passe au contenu audiovisuel.
Toujours selon la fiche technique, on aurait pourtant tort de se priver de haut-parleurs d’une puissance supérieure à 1 watt et d’un rendu graphique qui promet d’être grandement amélioré par une résolution écran de 1280 pixels par 800, un angle de vue de 85 degrés, un ratio de contraste de 1500 : 1 et un capteur de luminosité.
Equipée du WiFi-n, l’Iconia A500 semble parée pour accompagner l’utilisateur au gré d’une navigation Internet rapide, agrémentée d’un navigateur dont la compatibilité avec Flash et Java a été améliorée.
Décidé à faire dans la double mesure, Acer a intégré dans sa tablette deux webcams (l’une de 5 millions de pixels et l’autre de 2 millions de pixels) pour le même nombre de micros (qui atténuent les bruits extérieurs) et tout autant de ports USB. Le tout se fait au détriment du poids : plus de 700 grammes sur la balance !
Enfin, l’accéléromètre a de quoi faire tourner les têtes, lui qui, couplé à un gyroscope, interprète en temps réel la position de la tablette sur 6 axes différenciés. Un tableau idyllique couronné d’un an de garantie constructeur.
L’Iconia Tab est en somme un condensé d’équipements devenus un standard du haut de gamme. Sans introduire de changement radical dans le conception des tablettes comme on les envisage à l’heure actuelle, Acer fournit, pour 499 euros TTC, un produit complet qui parviendra peut-être à réconcilier avec le monde des appareils nomades celles et ceux qui ont pris en grippe les tablettes numériques.
La rédaction d’ITespresso s’est intéressée de près à ce nouveau produit. Affaire à suivre dans un prochain test, donc.