Liens sponsorisés : Tiscali change de partenaire
Tiscali a sélectionné Google aux dépens d’Overture. Les revenus publicitaires tirés des portails de Tiscali, y compris les liens sponsorisés, sont faibles en l’état actuel.
Nouveau succès commercial pour Google : le moteur de recherche pourra positionner les listes de liens sponsorisés de son programme AdWords sur les portails du groupe Tiscali d’ici la fin du premier semestre 2005. Il prend ainsi la place d’Overture, le pionnier du marché des liens sponsorisés devenu filiale de Yahoo en juillet 2003, dont l’accord européen avec Tiscali remontait à juin 2002.
Dans un communiqué de presse, Tiscali annonce qu’il partagera avec Google les revenus issus des liens sponsorisés. Ces derniers sont actuellement l’une des principales sources de revenus de la publicité en ligne, même s’ils ne représentent qu’une faible part du chiffre d’affaires du groupe Tiscali. Les revenus générés par Tiscali via son réseau de portails européens (comprenant la publicité traditionnelle en ligne, les liens sponsorisés et les services payants) ne représentent en effet que 4 % de son chiffre d’affaires global du premier semestre 2004, soit 22,6 millions d’euros.
Un coup dur pour Overture
Cet accord est un coup dur pour Overture. En août 2003, le spécialiste des liens sponsorisés avait déjà perdu le soutien de l’allemand T-Online, la branche Internet de l’opérateur télécoms Deutsche Telekom. En France, il conserve cependant un puissant allié dans le monde des FAI : Wanadoo. Dans le domaine de l’audiovisuel, Overture a signé la semaine dernière un accord commercial avec France Télévisions Interactive pour placer ses liens sponsorisés sur les portails des chaînes France2 et France3(voir édition du 28 septembre 2004 )