Overture France vient de gagner un nouveau client : le groupe France Télévisions. Le prestataire américain spécialisé dans les dispositifs de liens sponsorisés déployés sur les portails va proposer ses listing sur France2.fr et France3.fr.
Des liens sponsorisés vont apparaître sur deux types d’emplacement sur les sites Web médias : les pages de résultats du moteur de recherche (correspond à l’offre Precision Match d’Overture) et sur les pages éditoriales (Content Match).
France5.fr, le site de la chaîne pédagogique du groupe public audiovisuel, n’est pas inclu dans l’accord qui vient d’être signé avec Overture. Pour des raisons techniques mais aussi compte tenu de la ligne éditoriale spécifique (diffusion de contenu lié à la connaissance), l’équipe Internet de France 5 n’a pas souhaité intégrer de systèmes de liens sponsorisés sur son site.
En 2003, France Télévisions Interactive indique avoir dégagé un chiffre d’affaires brut de 2,1 millions d’euros avec la publicité en ligne en cumulant les résultats des trois sites Internet : France2.fr, France3.fr et France5.fr(déclaration TNS).
Pour décrocher ce marché avec le groupe audiovisuel, Overture France disposait d’un avantage non négligeable : Bertrand Jonquois, actuel Directeur exécutif de la branche française du spécialiste des liens sponsorisés, a occupé le poste de Directeur publicitaire chez France Télévision Publicité dans la période 1999-2000.
Avec ce nouveau client, Overture vient conforter sa position en France. Il a signé avec une douzaine de portails nationaux dont Wanadoo, MSN, AOL, TF1 ou M6. Quant à son concurrent Espotting, ses principales préoccupations tournent autour de la fusion avec son homologue américain FindWhat.com qui a été finalisée début juillet. La prochaine offensive commerciale de la nouvelle entité ne devrait plus tarder.
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