De manière récurrente, Google a des soucis avec les voyagistes et son système de liens sponsorisés AdWords. On se souvient de l’affaire Bourse Des Vols en 2005. A l’époque, le moteur avait été condamné à une amende de 75 000 euros au motif qu’il avait commercialisé des mots-clés considérés comme contrefacteurs des marques telles que « bourse des vols » ou « bourse des voyages » (sanction confirmée en appel).
Le même scénario semble se dessiner dans un jugement rendu le 7 janvier 2009 par le tribunal de grande instance de Paris. Celui-ci a condamné Google à la suite d’une plainte de Terres d’aventure et Voyageurs du monde (deux marques issues du même groupe : Voyageurs du monde).
Ces deux voyagistes avaient assigné Google en 2006 pour des raisons similaires à Bourse Des Vols. En tapant les mots-clés des voyagistes sur le moteur naturel (des termes plutôt généralistes si on les prend isolément mais considérés comme des marques), AdWords proposait en échange des liens vers des sites marchands concurrents. Terres d’aventure et Voyageurs du monde ont considéré cette pratique comme un détournement de clientèle.
Selon l’AFP, le TGI a suivi les arguments des plaignants. Il a condamné Google à une amende totale de 410 000 euros (200 000 euros à Voyageurs du monde, 150 000 euros à Terres d’aventure, 60 000 euros en guise de frais de justice).
Il a estimé que le moteur n’avait pas mis en place les mesures nécessaires pour empêcher l’affichage d’annonces concurrentes et que les liens commerciaux en question n’étaient « pas suffisamment distinctifs » en termes d’espaces publicitaires.
Google doit cesser ce qui est considéré comme du parasitisme sous astreinte de 10 000 euros par jour de retard. Le groupe Internet a la possibilité de faire appel de cette décision.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…