Logitech prend ses distances avec LifeSize.
Le groupe suisse cède, pour 17,5 millions de dollars, 62,5 % de sa filiale spécialisée dans les systèmes de vidéoconférence pour les entreprises.
Il reste actionnaire majoritaire, mais va prendre du recul sur l’opérationnel, au profit des trois fonds entrés au capital : Redpoint Ventures, Sutter Hill Ventures et Meritech Capital Partners.
Fondé en 2003 à Austin (Texas) par Craig Malloy et Michael Kenoyer sous le nom KMV, LifeSize avait développé son propre codec vidéo, avant de se distinguer en passant les premiers appels en HD 720p (2004) et 1080p (2008).
Sur le volet hardware, son offre comprend des caméras, des passerelles et des stations audio pour les salles de réunion et les postes de travail.
Le virage vers le cloud a véritablement été amorcé en 2014 avec une plate-forme de solutions virtualisées UVC et un système multipoint MCU pour étendre la vidéocommunication aux appareils mobiles.
Entretemps, Logitech avait fait l’acquisition de LifeSize : 405 millions d’euros déboursés en 2009, soit bien plus que le prix de revente.
L’équipe dirigeante évoque « une autre étape dans la transformation […] vers une société simplifiée [qui va] se concentrer sur ses activités en croissance de produits grand public ».
Cette séparation doit aussi fournir à LifeSize « une meilleure chance de réaliser son potentiel en tant que fournisseur de logiciels de visioconférence ‘as-a-service’ (SaaS) ».
Comme le note Silicon.fr, on peut voir dans cette opération un signe supplémentaire de restructuration du secteur des communications unifiées. On pense notamment a la volonté affirmée de Mitel de poursuivre ses acquisitions en 2016 pour compléter son offre, avec Polycom en ligne de mire… et pourquoi pas LifeSize.
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…
Microsoft modifie la fonctionnalité de Recall sur les PC Copilot+ qui passe en opt-in. Reste…