C’est un doux rêve que d’exploiter n’importe quelle surface pour projeter un image (fixe ou vidéo). Un doux rêve déjà caressé par des artistes au gré de projections sur des bâtiments ou d’autres surfaces. Mais, avec sa technologie disruptive, Lightform pourrait bien changer la donne.
On parle là de technologie dite de « projection mapping« , connue également sous le nom de « réalité augmentée projetée ». Il s’agit d’exploiter des vidéoprojecteurs afin de diffuser l’image sur des surfaces irrégulières comme des visages, des pièces ou des bâtiments.
Jusqu’à présent, le processus était complexe et onéreux. Mais Lightform vise à le simplifier en vue de le démocratiser. Ainsi, son premier produit éponyme l’automatise entièrement.
Signe de la maturité de sa technologie, elle prévoie même de prendre les pré-commandes pour son produit à partir de cet été, même si le prix n’a pas encore été annoncé. De quoi attirer les investisseurs, à l’heure où des fournisseurs de solutions telles que Magic Leap, tardent à concrétiser leur technologie.
Le petit boîtier embarque un processeur et une caméra à haute définition. Il peut se connecter à n’importe quel vidéoprojecteur du marché via un simple câble HDMI.
Le projecteur diffuse une série de grilles sur la pièce utilisée pour appréhender en détails l’emplacement et les dimensions des objets dans l’espace. Cette analyse peut également être effectuée périodiquement afin de créer une nouvelle carte de « mapping » si quelque chose a été déplacé.
En résumé, Lightform est en mesure d’utiliser n’importe quelle pièce en écran. Il peut s’agir de menus sur un tableau, d’illuminer l’intérieur d’un cactus, ou de mettre en valeur des présentoirs commerciaux…
Mais, cette technologie ouvre la voie à des formes d’interaction plus complexes et immersives. Dans cette optique, Lightform prévoit de développer des projections de réalité augmentée à haute définition qui suivent et répondent à des interactions humaines en temps réel.
Installés à San Francisco, Raj Sodhi, Phil Reyneri et Brett Jones,co-fondateurs de Lightform, estiment même que leur technologie de vision informatique sera un jour assez performante pour reconnaître la forme d’un arbre de Noël et projeter l’imagerie en conséquence sur celui-ci.
Mais les deux derniers start-uppers n’en sont pas à leur galop d’essai avec Lightform. Lors du CES 2013, alors employés au sein de Microsoft, ils avaient fait sensation avec la technologie baptisée IllumiRoom qui exploite un Kinect de concert avec Windows et un projecteur afin de projeter des images autour d’un écran.
Vidéo promotionnelle signée Lightform :
(Crédit photo : @Lightform)
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