Ligue 1 : Orange veut capter les mordus du foot du samedi soir

Mobilité

L’opérateur monte un dispositif payant « Foot everywhere » en mode live et différé en fonction des droits de diffusion acquis et des supports (TV, PC, mobile).

Pour une consultation « pur PC », l’offre est moins alléchante au départ : on y retrouvera la vidéo à la demande mais la diffusion en direct du grand match du samedi soir ne sera disponible que début 2009.

Mobilité, Ligue 1 et foot : le DVB-H hors jeu

Sur le mobile, l’offre prend une autre dimension au regard des droits de diffusion acquis par Orange : huit matchs de chaque journée de championnat de Ligue 1 seront diffusés en direct sur le mobile le samedi à 19h et le dimanche à 15h. L’opérateur a également prévu un magazine à visionner à la demande sur son mobile et un système d’alerte par SMS.

Petite précision non négligeable : la diffusion « live » des matches sera assurée via les réseaux haut débit mobile (Edge et 3G) mais pas via la norme DVB-H retenue dans le cadre de l’exploitation de la télévision mobile personnelle. En effet, le 27 mai, le CSA a attribué 13 autorisations TMP à des opérateurs ou groupes audiovisuels. Orange en a récupéré une pour son service Orange Sport (et non Orange Foot). Du coup, le service « foot live sur mobile » risque de perdre de la qualité lors d’une consultation sur mobile.

Sur le front de la facturation, Orange joue la carte du premium. Les fanas de foot devront passer à la caisse pour accéder au service. L’opérateur a prévu un dispositif payant pour ses clients et les non abonnés.

En l’état actuel, intégrer ce service de contenus à forte valeur gratuitement dans une offre « triple play » n’est pas d’actualité, selon le service de presse d’Orange. De son côté, Canal Plus devrait répliquer en exploitant les autres droits sportifs acquis sur la Ligue 1, en jouant également sur la convergence des contenus et des supports. Mais on ne connaît pas encore les détails.

Mais un effet sera garanti : les Français risquent d’être déboussolés pour savoir quel match est-il possible de regarder sur quel bouquet…

Les premiers éléments de la grille de tarifs Orange Foot
TV et Internet
(clients Orange)
6 euros par mois en illimité pour un
engagement de 12 mois (hors période promotionnelle)
Accès VOD sur PC (clients non abonnés) 1,99 euro le magazine
Mobile
(clients Orange ou non abonnés)
6 euros /mois pour le service illimité ou une connexion à 0,50 euro pour un accès à 20 minutes de surf sur Orange Foot

Source : France Telecom


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur