Vos « like » sur Facebook en disent long sur votre personnalité
Des chercheurs sont parvenus à mettre au point un algorithme capable d’analyser les « j’aime » du profil Facebook d’un utilisateur pour déterminer des traits de sa personnalité, son origine ethnique, son orientation sexuelle ou encore son degré d’intelligence.
Votre profil Facebook en dit de plus en plus log sur vous… Fini le mystère… Selon une étude publié par le périodique PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), des chercheurs ont établi clairement un lien entre la personnalité d’un membre du réseau social et les « like » (« j’aime ») qu’il a publié.
Ainsi, ces chercheurs de l’université de Cambridge, au Royaume-Uni, en analysant les 58 000 « j’aime » publics de volontaires américains, sont parvenus à mettre au point un algorithme capable de déterminer, à partir de ces « like », leur âge, leur orientation sexuelle, leurs idées politiques, leur religion, leur degré d’intelligence ou encore leur consommation de drogues.
Concrètement, après vérifications, l’algorithme a permis de déterminer, aven un taux d réussite de 95% l’éthnie d’origine, de 85% pour les choix politiques, de 82% pour la religion (ici chrétien ou musulman) et de 88% pour déterminer l’homosexualité masculine.
Et ce n’est qu’un exemple…
Effrayant ? Les chercheurs ont justifié leur démarche : « Nous avons sélectionné des traits et des attributs qui révèlent à quel point est précis, et potentiellement intrusif, un tel modèle prédictif », expliquent les trois auteurs de cette étude.
Avec la mise en perspective de toutes ces informations personnelles sur Facebook, on pourrait craindre un détournement à des fins de marketing et de création de fichiers informatiques.
Pour inciter les internautes à se montrer prudents sur les informations qu’ils publient sur Facebook et leur permettre de mieux gérer leurs paramètres de confidentialité, un des auteurs de cette étuden David Stillwell, a mis en ligne le site Youarewhatyoulike.com, qui permet de connecter son profil Facebook afin de déterminer quelles orientations personnelles ressortent à partir de ses « like ».
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